Calames

Bulletins d’entreprise (à la SNCF) de l’organisation trotskyste Lutte Ouvrière

Description :
Collection (parfois incomplète) de bulletins d’entreprise de l’organisation trotskyste Lutte Ouvrière, édités et distribués à la SNCF entre 1969 et 1993.
Rédigés autour d’un ou plusieurs travailleurs du secteur concernés, ces bulletins d’une page étaient bimensuels et constituaient l’armature du travail quotidien de Lutte Ouvrière. Chacun d’entre eux présente sur une face un éditorial national, et (en principe) des échos d’entreprise sur l’autre. Outre des informations concernant l’actualité politique, économique et sociale française ou internationale, chaque bulletin offre ainsi des éléments précieux sur la situation militante et syndicale, les luttes ou les grèves, la résistance au quotidien, dans les secteurs concernés.
Du fait de son activité militante — d’abord autour de la SNECMA Gennevilliers (au début des années 1970), puis autour du secteur SNCF Dépôt Paris-Sud-Ouest —, Samuel Gozlan (qui a confié ce fonds à La contemporaine) s’est progressivement retrouvé responsable de fait de l’ensemble des divers secteurs SNCF, et, en tout état de cause, amené à centraliser l’ensemble des parutions de l’organisation.
« Pour une entreprise comme la SNCF où les militants se retrouvent dispersés et séparés par des kilomètres de rails, l’idée d’une centralisation pour regrouper les forces, forger une manière de voir et de travailler commune, était essentielle. Ces bulletins étaient préparés dans des conditions de semi-clandestinité (réunion de rédaction dans un café, technique ronéo dans un lieu connu de peu de personnes, diffusion matinale à l’embauche par une autre équipe de militants). Un double souci l’expliquait : d’une part, se protéger d’une éventuelle répression policière (Lutte Ouvrière est née de l’interdiction en Juin 1968 de Voix Ouvrière), mais aussi des réactions parfois violentes de militants, alors appelés staliniens, du PCF, qui pendant de longues années, ne toléraient pas la moindre concurrence, ni d’expression, ni d’action, dans les entreprises où il était implanté. » (note de Samuel Gozlan, septembre 2017).

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Librement consultable.
Tutoriel pour commander des documents pour consultation : archives et collections muséales.
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/