Calames

ARCH/0166/2 « L’ex presse du front », « Le Bochofage », « documents sur les journaux du front allemand » et pièces diverses

Description physique : 1 carton.
Description :
Dossier 1. L’ex presse du front. Collection du journal du même titre, augmentée de papiers divers (coupures de presse, collages, etc.). 1 volume relié. « Dans la collection de ces bulletins périodiques de l’Association des journalistes du Front, AJF, on pourra suivre la vie d’un des ces groupements que formèrent les anciens combattants après la guerre de 1914-1918. On y pourra également constater par les numéros du Canard ajiste que cette association eut ses heures mouvementées à la suite e la distribution des Palmes académiques à certains de ses membres et non à tous, comme il eut été juste. (…). A la fin de ce volume on trouvera quelques spécimens des rescapés de la presse du front, c’est-à-dire ceux qui continuèrent à paraitre après la victoire : La Bourguignotte, Le Crapouillot, Le Cri de guerre, L’Echo des guitounes, Le Poilu du 95, qui, sous ce titre, continua Les Boyaux du 95 de Jacques Péricard, l’auteur du mot historique Debout les morts ! A signaler que La Bourguignotte, de feuille bleu horizon devint feuille kaki en 1940 pour les combattants de la même unité » ‘André Charpentier, vice-président de l’Association des journalistes du front).
Dossier 2. Le Bochofage, collection du journal du même titre. 1 volume relié. « Organe anticafardeux, kaisericide et embuscophobe. Rédacteur en chef : André Charpentier ».
Dossier 3. « Documents sur les journaux du front allemand » : pièces regroupées dans un dossier titré ainsi par André Charpentier, et introduit par une note signée de sa main : « Ce dossier contient des documents très rares : un ouvrage allemand sur les journaux de front allemand qui a paru après Feuilles bleu horizon ; une thèse d’un étudiant allemand sur les journaux du front français ; enfin ce dossier contient, outre des lettres et des articles, quelques journaux de combattants allemands ». Le dossier réunit deux ouvrages (Werner Entz, Die Französischen Feld- und Schützengrabenzeitungen Während des Weltkriege, Frankfurt am Main, M. Diesterweg (Zeitung und Zeit. Neue Folge. Reihe A. Band III), 1937 et Karl Kurth, Die deutschen Feld-und Schützengraben-zeitungen im Weltkrieg, Leipzig, Universitätsverlag von Robert Noske, 1937), de la correspondance (7 pièces, dont lettres de Werner Entz et Karl Kurth) et des coupures de presse (3 pièces).
Dossier 4. Correspondance (6 pièces, dont texte manuscrit du docteur Fred B. Hardt titré « Préface » (1926), lettre circulaire de l’Amicale des anciens journalistes du front (1958) et carton d’invitation pour une exposition de l’Amicale au musée d’art moderne de la ville de Paris, 1952).
Dossier 5. Brochures (3 pièces) : André Charpentier, Le petit bobard, Evocation en un sketch de la vie d’un journal du front 1914-1918 (Extrait de l’Almanach du combattant 1957) ; Amicale des anciens journalistes du front (AJF), brochure 1960 (comprend notamment une liste des membres du bureau et de l’association) (pièce issue du don 50292) ; Les journaux du front (brochure non datée ; « Nous reproduisons dans cette feuille des journaux du front, où s’affirment si merveilleusement la verve et l’endurance de nos soldats. Nous devons la plupart de ces précieux documents à l’obligeance de notre érudit confrère, le maître-collectionneur J. Grand-Carteret. ») (pièce issue du don 50292).
Dossier 6. Pièces diverses (8 pièces) : liste des « journalistes du front morts au champ d’honneur » ; numéros de périodiques, coupures de presse et pièces diverses (7 pièces).

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Librement consultable.
Tutoriel pour commander des documents pour consultation : archives et collections muséales.
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/