Description :
Sous-parties : objet de ce travail ; ordre adopté ; aspect général de la contrée ; terrains sédimentaires qu'on rencontre dans ces vallées ; terrains éruptifs ; de Trente à Neumarkt ; Gardolo ; porphyrequartzifère ; Lavis, cône de déjection ; Pressano ; gypse ; origine métamorphique du gypse ; village de Saint-Michel ; Neumarkt ; Montan ; plantes et lignites dans le grès ; gypse de San-Lugano ; différentes variétés de porphyre ; Cavalese ; Tessero ; Predazzo (contenant : Monte Margola, val de Fiess ; Monte Mulat, val Travignolo, granit, diorite ; (sic) Canzacoli, hypérite, premier filon, deuxième filon, couches de grès dans le Muschelkalk, troisième filon ; gisement d'Idocrase, prédazzite) ; Moena ; val San Pellegrino (contenant : Palle Rubiose ; Toala della foglia ; Toala dei Renzoni ; Allochet, filon métallique) ; San Pellegrino ; val Mouzoni ; la Selle ; remarques générales sur les gisements précédents ; Monte Bufauro, gisement des minéraux, cailloux empâtés dans le mélaphyre ; Drio le Palle ; Canazei ; formation de San Cassian (contenant : conglomérats, couches moyennes (grès), couches supérieures (argiles, marnes), la formation de San Cassian est inférieure aux dolomies de Fayssa, conséquence importante) ; San Cassian ; Störes (contenant : détails sur les fossiles de cette localité ; conséquences du mélange des fossiles regardés habituellement comme caractérisant des formations diverses) ; opinion de Mr E. de Beaumont sur la position des couches de S. Cassian dans la série sédimentaire ; partie inférieure de la formation vers Corte ; érosion dans le val Livinallongo ; deux effets différents d'une même cause, l'érosion ; vue générale du pays ; considérations générales sur le classement des terrains décrits dans ce travail ; un mot sur la dolomie ; résumé chronologique des phénomènes géognostiques dans la contrée qui nous occupe a été le théâtre, depuis l'apparition du porphyre.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
La consultation de ce fonds est ouverte à toute personne justifiant de besoins de recherche sur les documents du fonds, sur demande de rendez-vous auprès de la responsable du fonds.
Les reproductions sont soumises à autorisation auprès de la personne responsable du fonds. Une partie des journaux, déjà numérisée, est disponible à la consultation sur le site de la bibliothèque numérique de l'Ecole des mines : https://patrimoine.mines-paristech.fr/. La réutilisation des images numérisées de ce fonds est libre de droit, sous réserve de la mention "Bibliothèque de l'Ecole des mines de Paris".
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/