Biographie ou Histoire :
Apollinaire, soupçonné d'avoir joué un rôle dans le vol de la Joconde et de statues ibériques au Louvre en 1911, fut emprisonné à la Santé pendant cinq jours. Le 21 août 1911, la Joconde est volée au Louvre. Un personnage équivoque, Géry Pieret, qu'Apollinaire connaît depuis quelques années et héberge alors, lui avoue avoir volé trois sculptures phéniciennes au Louvre. Deux ont été vendues à Picasso. Inquiets de cette révélation le peintre et le poète décident de confier ces objets gênants à Chichet, le directeur de L'Intransigeant pour qu'il les restitue. Une enquête ouverte conduit sans peine jusqu'à Apollinaire qui, le 7 septembre, est accusé de complicité de vol et incarcéré à la Santé. Le monde littéraire et artistique s'émeut de cette arrestation. Une pétition circule jusqu'en Belgique. Grâce aux actions conjugées de ses nombreux amis et de ses avocats, Apollinaire est libéré le 12 septembre. L'affaire se terminera par un non-lieu mais ces cinq jours de détention pendant lesquels il s'est senti abondonné l'ont boulversé. Il en fera le récit dans les poèmes groupé dans la suite A la santé et Alcools.
Modalités d'entrée dans la collection :
Achat, vente publique, Paris, Hôtel Drouot, Couturier-Nicolay, le 20 novembre 1998, n° 9.
Inventaire : LA45314.
Bibliographie :
Correspondance avec les artistes, édition établie, présentée et annotée par Laurence Campa et Peter Read, Paris, Gallimard, 2009.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Sauf mention contraire dans les notices, la plupart des documents originaux sont consultables le jour-même sans rendez-vous (voir le détail des conditions d'accès sur le site de la bibliothèque). La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande motivée auprès du service du Patrimoine.
Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/