Calames

BCMN Ms 582 Affaire des Diamants de la Couronne

Biographie ou Histoire :
Les Diamants de la couronne avait été inventoriés en 1791 mais avaient disparu dans le pillage du garde-meuble en septembre 1792. Une enquête avait permis de retrouver les principaux voleurs et de récupérer la plupart des joyaux mais non la totalité d'entre eux. En 1814 quelques diamants furent encore rendus à la Couronne par un habitant d'Abbeville, qui en obtint une pension en récompense.
Le présent dossier, ayant apartenu au procureur du roi à Abbeville, est relatif aux contestations qui s'élevèrent autour de cette récompense et des circonstances troubles de la restitution.
Modalités d'entrée dans la collection :
Achat, vente publique, Paris, Drouot-Richelieu, PIASA, le 10 décembre 2002, n° 300.
Inventaire : 55789.
Bibliographie :
Georges Sangnier, « L'affaire des Diamants de la Couronne à Abbeville », dans Revue du Nord, 1947, p. 118-140.

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Sauf mention contraire dans les notices, la plupart des documents originaux sont consultables le jour-même sans rendez-vous (voir le détail des conditions d'accès sur le site de la bibliothèque). La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande motivée auprès du service du Patrimoine.
Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/