Calames

Enquêtes enregistrées par le LASDEL dans le cadre de la décentralisation, sur le fonctionnement des services administratif, technique, sanitaire, éducatif et sur la crise alimentaire

Date : 2003-2006
Langue : songhai-zarma, français
Description physique : cassettes audio. Durée : 43h 48min. 52 enregistrements. Treize enregistrements, représentant sept heures d'enregistrement n'ont pu être documentés du fait de l'altération importante du son ; ils ont néanmoins été numérisés et sont conservés à la phonothèque. Pour les 39 enregistrements documentés, la qualité sonore peut être altérée pour environ un tiers du temps, rendant l’écoute parfois difficile. Dans chaque notice, les passages inaudibles sont indiqués afin d'en faciliter l'écoute. .
Description : dans le cadre des enjeux organisationnels et administratifs de la décentralisation au Niger, le Laboratoire d’études et de recherche sur les dynamiques sociales et le développement local (LASDEL) à Niamey - cofondé en 2001 par l’anthropologue Jean-Pierre Olivier de Sardan - a recueilli les témoignages d’agents publics exerçants dans les villes de Tahoua, Dogondoutchi, Illéla, Gaya et dans la région de Dakoro. Ces enquêtes ont été réalisées dans le cadre du programme de recherche du LASDEL intitulé «Observatoire de la décentralisation au Niger - 2001-2012». La recherche est menée par quinze équipes de deux enquêteurs, nombre d’entre eux étant des doctorants de divers pays (Europe et Afrique) venus en université d'été travailler au LASDEL. Leurs noms sont indiqués dès lors que cette information était disponible. Jean-Pierre Olivier de Sardan participe également en tant qu'enquêteur, mais aussi en tant que coordinateur des enquêtes et des comptes-rendus réalisés. Pour chaque collectivité, divers agents sont interrogés comme par exemple une secrétaire, des techniciens d’assainissement, des infirmiers, un médecin, divers autres agents de santé, un responsable de laboratoire d’analyses médicales, des agents des impôts, un chef du centre des impôts, un secrétaire de la documentation et des archives, un secrétaire général et chef de cabinet de préfecture, le sous-préfet et le préfet, un secrétaire de commission foncière, un chef de service communal, une conseillère pédagogique, une dactylographe... Les cinq premières enquêtes du corpus (5501, 5502, 5509, 5512 et 5514) constituent le compte-rendu oral des entretiens réalisés par les enquêteurs, sur l'aménagement, dans les domaines de l'hydraulique, de l'agriculture et du génie rural. A noter également que l'enquête la plus récente du corpus, qui date de 2006, porte sur les conséquences de la crise alimentaire de 2005 au Niger ; il s'agit ici d'un compte rendu d'entretiens réalisés par quatre chercheurs, sous la direction de Jean-Pierre Olivier de Sardan.
Accroissements : clos
Conditions d'accès : un contrat d'autorisation d'utilisation et de diffusion des documents est signé avec Jean Pierre Olivier de Sardan (2017). Les enregistrements peuvent être consultés sur autorisation. La convention avec le LASDEL permet la consultation sur autorisation sur le site du laboratoire, au formt mp3.
Autre support : numérisation au format wave (44,1 kHz 16 bits), MP3.
Information sur le traitement : Les enquêtes n° 5477, 5483, 5495, 5496, 5497, 5517, 5519, 5522, 5524, 5525, 5528, 5530, 5533 n'ont pas été cataloguées, les fichiers audios sont conervés mais la qualité sonore est mauvaise.
Auteur : Laboratoire d'études et de recherches sur les dynamiques sociales et le développement local (Niamey ; Parakou, Bénin)
Sujet : Décentralisation administrative
Administration publique
Services publics en milieu rural
Lieu de production : Niger
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : enquête

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/