Date :
1986
Langue :
fon, songhai-zarma, français, anglais
Description physique :
cassettes audio. Durée : 16h 32min. 15 enregistrements.. La qualité sonore est assez bonne pour l'ensemble du corpus malgré un environnement sonore qui peut parfois dominer la conversation..
Description :
Lors d'une tournée sur les «cultes de possession» en 1986 Jean-Pierre Olivier de Sardan et Claire Bidart ont enregistré une série d'entretiens auprès d'émigrés nigériens au Bénin, au Ghana, et en Côte d'Ivoire. Les témoins s'expriment sur les divers aspects des pratiques dans les religions africaines, comme le culte vaudou, le phénomène de possession, la relation aux esprits et aux divinités, le rôle des guérisseurs, la relation aux ancêtres, les féticheurs et les Kômians (également guérisseuses et prêtresses), les cérémonies ou la sorcellerie. Les enquêteurs s'intéressent également à l'évolution de ces pratiques au fil du temps, d'avant l'arrivée des européens en Afrique jusqu'à l'époque contemporaine de la mondialisation. Ces entretiens traversent ainsi l'histoire, de la narration mythique de la fondation du vaudou au Bénin, au culte polémique du féticheur et guérisseur Koudou Jeannot de Côte d'Ivoire. Les témoins sont à la fois des acteurs de la religion et des adeptes de celle-ci. Ainsi témoignent des prêtres ou des personnes possédées qui font état de récits d'expériences, d'initiation ou de pratiques. Un chef d'un village relate également la « gestion » des diverses opinions de ses administrés envers les pratiques religieuses. Tous les intervenants évoquent les rites tels que les danses, les sacrifices et offrandes faits aux divinités majeures ou mineures, afin d'obtenir ou de conserver leur bienveillance. La question de la possession, c'est-à-dire la situation au cours de laquelle une personne est considérée comme habitée par une entité surnaturelle, est fréquemment abordée au cours de cette enquête. S’ajoute à cet ensemble une conversation entre Jean-Pierre Olivier de Sardan et l’anthropologue allemande Karola Elwert-Kretschmer (n°5417), Au cours de cet enregistrement malheureusement peu audible, ils évoquent certains aspects de la religion vaudou : hiérarchie des divinités, place du vaudou dans la société, évolution des pratiques, initiation. Il n'y a pas de publication académique liée à ce corpus.
Biographie ou Histoire :
Claire Bidart, sociologue, directrice de recherches est rattachée au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST) qui est une Unité mixte de recherche du CNRS et d’Aix-Marseille Université. Elle a réalisé cette enquête sur les cultes de possession au cours de ses études, sans par la suite, revenir sur ce thème au cours de ses travaux.
Accroissements
:
clos.
Autre support :
numérisation au format wave (44,1 kHz 16 bits), MP3.
Conditions d'utilisation : contrat d'autorisation d'utilisation et de diffusion signé avec le dépositaire Jean-Pierre Olivier de Sardan et l'enquêtrice Claire Bidart.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/