Calames

MMMSH-PH-5192 Philippe Joutard, professeur d'histoire moderne à l’Université de Provence à la retraite, revient sur son parcours en tant que pionnier de l’histoire orale en France

Date : 2015-10-05
Description physique : Durée : 1 h 47 min.
Description : Philippe Joutard revient sur ses origines familiales : il est issu d’une famille d'industriels implantée dans le département du Gard, à Alès. Élevé dans la tradition catholique, il a été marqué par sa grand-mère protestante, originaire du Piémont cévenol. Sa conception de la pédagogie a été très influencée par l’éducation jésuite reçue au lycée à Paris. A l’issue de ses études secondaires, il a déjà l’intuition qu’il s’orientera vers l’histoire. Il fait une classe préparatoire littéraire au lycée Louis-le-Grand, où il découvre l’histoire scientifique et son goût de l’enseignement. Il fait part de sa déception de ne pas avoir intégré l’Ecole Normale Supérieure, rue d’Ulm, mais trouve sa place à l’Université de la Sorbonne. Porté par son histoire familiale, il s’intéresse à la région des Cévennes et analyse le lien entre religion et orientation politique. Son sujet de mémoire portera sur “Vote politique et structure sociale dans le canton d’Alès”. Il obtient son agrégation, puis part au Maroc faire son service militaire en 1958, où il reste un an de plus dans un établissement de coopération. Durant cette période, il apprend l’arabe et s’engage contre la Guerre d’Algérie. Lorsqu’il rentre en France en 1962, il obtient un poste au Lycée Thiers à Marseille. En parallèle, il enseigne en hypokhâgne au lycée Mignet à Aix-en-Provence. Il assiste à de nombreux séminaires à l’Université de Provence et raconte comment il en vient peu à peu à s’intéresser à l’histoire orale. Passionné par cette découverte, il transforme sa thèse de troisième cycle en thèse d’Etat. Il évoque sa rencontre avec Jean-Claude Bouvier qui le met en contact avec des linguistes et des ethnologues intéressés par cette méthodologie. Il insiste sur le soutien de Pierre Guiral, et de la communauté de modernistes. A l’occasion d’un programme mis en place par Georges Duby, il a l’opportunité de découvrir le réseau d’histoire orale nord-américain. A la fin de l’entretien, il établit un lien entre histoire orale et numérique, en les inscrivant dans une continuité. Il est l’un de premiers de sa génération à posséder une machine à écrire à mémoire et suit avec intérêt les progrès de la technologie. Il explique enfin les différences fondamentales entre l’histoire et l’anthropologie, qui viennent conforter son parcours d’historien.
Version(s) numérique(s) : Fichier son disponible en ligne
Auteur : Joutard, Philippe (1935-....)
Ginouvès, Véronique
Sujet : Alès (Gard)
Jésuites
Paris (France ; agglomération)
Histoire (discipline)
École normale supérieure (Paris ; 1794-1985)
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Religion et politique
Militantisme
Lycée Thiers (Marseille)
Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Université de Provence (1970-2011)
Histoire orale
Bouvier, Jean-Claude (19..-.... ; professeur d'histoire)
Guiral, Pierre (1909-1996)
Duby, Georges (1919-1996)
Pédagogie
Agrégation d'histoire
Observation participante
Entretien
Ilbert, Robert (1950-....)
Mandrou, Robert (1921-1984)
Lieu de production : Marseille (Bouches-du-Rhône)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Les archives du secteur Archives de la recherche - Phonothèque sont constituées de différents fonds issus du regroupement de laboratoires (antérieurs à la création de la MMSH) ou reçus depuis la création de la MMSH. En collaboration avec l’équipe des archivistes, selon les thématiques explorées et la sensibilité des données, les producteur·rice·s ou leur ayants droit, décident, au moment du versement de leurs archives, des modalités de leur accès et de leur réutilisation en conformité avec la résolution des questions éthiques et juridiques.
Lorsqu’il s’agit d’archives produites dans le cadre d’une carrière professionnelle réalisée au sein d’une institution publique, celles-ci relèvent de l'article L. 211-1 du code du patrimoine et sont considérées comme des archives publiques. Toutefois, certaines parties de fonds ou des fonds complets peuvent avoir d’autres statuts. Chaque fonds a fait l’objet d’une recherche juridique et certains peuvent poser des questions éthiques qui sont prises en compte au moment de la mise à disposition.
Nombre des archives décrites sont des matériaux sensibles qui portent sur la culture des sociétés qui ont fait l’objet d’études ou de recherches ethnographiques. Pour des raisons éthiques, nous vous demandons une grande vigilance sur les modifications ou les utilisations qui pourraient heurter les communautés dépositaires et en particulier les vecteurs de la littérature orale, de la musique ou des chants traditionnels, des savoir-faire, des spectacles et autres matériaux créatifs de ces archives.
Merci, si vous en avez l'envie, de nous signaler vos écoutes et ré utilisations.
Enfin, les analyses archivistiques peuvent reprendre des informations personnelles. Conformément à la loi n ° 78-17 "Informatique et Libertés", toute personne dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données la concernant et informées sur ce site. Pour exercer ce droit, vous pouvez adresser un courriel à l'adresse de contact. Si vous souhaitez plus d’information sur cette législation, vous pouvez consulter le site de la CNIL
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/