Date :
2016-01-08
Description physique :
Durée : 1 h 28 min.
Description :
Titulaire d’un baccalauréat C, Anne Dalmasso s’est découvert durant ses études secondaires un goût prononcé pour la démonstration et le rapport au réel. C’est en classe préparatoire littéraire qu’elle a réalisé sa vocation et a décidé de faire une licence en histoire et en géographie au sein de l’Institut de Géographie Alpine à Grenoble. Grâce à certains de ses enseignants, dont Henri Morsel, elle a appréhendé et apprécié la dimension historiographique et l’analyse de documents en histoire. A partir de sources comptables, elle a rédigé un mémoire de maîtrise sur une entreprise électrique notamment grâce à une bourse de l’Association pour l’histoire de l’électricité en France (AHEF) composée d’historiens et de témoins. Ensuite, elle a réussi le CAPES et parallèlement le professeur Henri Morsel lui a proposé une bourse de thèse toujours dans le domaine de l’histoire de l’électricité. Cette dimension de l’histoire appliquée et impliquée convenait parfaitement à ses aspirations. Inscrite tout d’abord à l’Université de Grenoble en économie et politique de l’énergie, elle intègre l’Université Lumière Lyon 2 afin de soutenir en 1993 sa thèse de doctorat en histoire. Agrégée d’histoire depuis 1990, elle a également enseigné dans le secondaire au collège, au lycée et à l’université où elle a été chargée de cours, des travaux dirigés. Nommée ensuite maître de conférences, elle avoue que se remettre à la recherche n’a pas été facile, mais le contexte était stimulant avec un nouvel objet d’études (l’histoire d’une compagnie de chauffage), le travail en réseau avec l’Association pour le Patrimoine et l'Histoire de l'Industrie en Dauphiné ou le musée Dauphinois, l’arrivée d’une nouvelle équipe, et la création du Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes (LARHRA). En 2010, elle présente son habilitation à diriger la recherche sous la direction de Philippe Mioche à l’université de Provence sur les entreprises grenobloises de matériel hydraulique, fruit d’un travail de dix années. Devenue professeure d’histoire contemporaine, elle découvre à la MSH-Alpes le fonctionnement des ANR et commence à en diriger. Elle mentionne également le fonctionnement du LABEX qui selon elle, est complexe car l’équipe y est plus large, la pluridisciplinarité étant parfois difficile à gérer. Anne Dalmasso se considère comme enseignante-chercheuse et non pas historienne car il ne s’agit pas d’un métier d’après elle. A ce propos, elle revient avec émotion sur son expérience dans le secondaire où elle a apprécié de former des adolescents contrairement à ses débuts à l’université où elle ressentait un manque d’utilité. Toutefois, sa fonction actuelle lui convient car elle peut enseigner et faire de la recherche et elle aurait fait les mêmes choix -l’enseignement dans le secondaire ou la recherche en mathématiques- si elle n’avait pas eu ce parcours en histoire.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Les archives du secteur Archives de la recherche - Phonothèque sont constituées de différents fonds issus du regroupement de laboratoires (antérieurs à la création de la MMSH) ou reçus depuis la création de la MMSH. En collaboration avec l’équipe des archivistes, selon les thématiques explorées et la sensibilité des données, les producteur·rice·s ou leur ayants droit, décident, au moment du versement de leurs archives, des modalités de leur accès et de leur réutilisation en conformité avec la résolution des questions éthiques et juridiques.
Lorsqu’il s’agit d’archives produites dans le cadre d’une carrière professionnelle réalisée au sein d’une institution publique, celles-ci relèvent de l'article L. 211-1 du code du patrimoine et sont considérées comme des archives publiques. Toutefois, certaines parties de fonds ou des fonds complets peuvent avoir d’autres statuts. Chaque fonds a fait l’objet d’une recherche juridique et certains peuvent poser des questions éthiques qui sont prises en compte au moment de la mise à disposition.
Nombre des archives décrites sont des matériaux sensibles qui portent sur la culture des sociétés qui ont fait l’objet d’études ou de recherches ethnographiques. Pour des raisons éthiques, nous vous demandons une grande vigilance sur les modifications ou les utilisations qui pourraient heurter les communautés dépositaires et en particulier les vecteurs de la littérature orale, de la musique ou des chants traditionnels, des savoir-faire, des spectacles et autres matériaux créatifs de ces archives.
Merci, si vous en avez l'envie, de nous signaler vos écoutes et ré utilisations.
Enfin, les analyses archivistiques peuvent reprendre des informations personnelles. Conformément à la loi n ° 78-17 "Informatique et Libertés", toute personne dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données la concernant et informées sur ce site. Pour exercer ce droit, vous pouvez adresser un courriel à l'adresse de contact. Si vous souhaitez plus d’information sur cette législation, vous pouvez consulter le site de la CNIL
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/