Calames

MMSH-PH-5197 Florence Descamps, maître de conférence à l’École Pratique des Hautes Études, revient sur son double intérêt pour l’histoire de l'État et l’histoire orale

Date : 2016-02-10
Description physique : Durée : 1 h 29 min.
Description : Florence Descamps revient sur son déclic pour l’histoire, dès la classe de première, et en classe préparatoire littéraire, où elle choisit l’option histoire. En 1984, elle intègre l’École normale supérieure rue d’Ulm, et sort agrégée en 1987. C’est grâce à des enseignants charismatiques comme Françoise Autrand, qu’elle découvre sa passion pour l’histoire de l’État. En parallèle, elle étudie durant deux ans l’arabe classique et l’islamologie à l’INALCO, avec comme idée de travailler sur l’empire colonial au Maroc. Après l’obtention de son agrégation, elle change d’orientation pour étudier l’histoire religieuse à l’Université Paris-Nanterre. Elle travaille sur le Centre catholique des intellectuels français (CCIF) et mène ses premiers entretiens d’histoire orale, qui ne seront pas enregistrés. Cette même année, en 1988, elle obtient son détachement pour travailler au Ministère des Finances, suite à une demande de l’École nationale supérieure pour un poste de secrétaire scientifique. Sa mission au sein du Ministère sera de créer et d’animer le service historique, aux côtés du normalien Michel Bruguière et du haut fonctionnaire Guy Thuillier. Elle revient également sur la genèse des archives orales du Ministère des finances, et insiste sur l’apport de la sociologue Dominique Schnapper ayant travaillé sur les archives orales de la sécurité sociale. En 1997, après un séjour de 3 ans en Hongrie, elle est élue maître de conférences à l’École Pratique des Hautes Études pour enseigner la méthode des archives orales. De 1998 à 2001, elle se lance dans la rédaction de son ouvrage “L’Archiviste et le Magnétophone”, qui est le fruit de son séminaire de 3 ans. En 2005, Florence Descamps décide de publier une thèse sur le Ministère des finances et la réforme de l’État, qui de par son ampleur, aboutira finalement sur une habilitation à diriger la recherche, grâce à l’appui de son directeur Patrick Fridenson. Elle évoque ses choix sur le plan méthodologique, et ses difficultés liées à l’écriture et aux formalités administratives. En 2014, elle obtient son habilitation à diriger des recherches, et apprécie le travail d’accompagnement des étudiants. Par le biais du réseau de l’EHPE, elle est enseignante associée à l’École nationale des Chartes. A la question de la vocation d’historienne, elle répond qu’elle se reconnaît dans ce métier multifacette.
Auteur : Descamps, Florence (1965-....)
Ginouvès, Véronique
Sujet : École normale supérieure (Paris ; 1794-1985)
Autrand, Françoise (1932-....)
Institut National de Langues et Civilisations Orientales
Agrégation d'histoire
Histoire orale
Ministère des finances
Bruguière, Michel (1938-1989)
Thuillier, Guy (1932-2019)
Archives sonores
Schnapper, Dominique (1934-....)
Archives
École pratique des hautes études (Paris)
Fridenson, Patrick (1944-....)
École nationale des chartes (Paris)
Paris (France ; agglomération)
École des hautes études en sciences sociales (Paris)
Université Paris Nanterre
Lieu de production : Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Les archives du secteur Archives de la recherche - Phonothèque sont constituées de différents fonds issus du regroupement de laboratoires (antérieurs à la création de la MMSH) ou reçus depuis la création de la MMSH. En collaboration avec l’équipe des archivistes, selon les thématiques explorées et la sensibilité des données, les producteur·rice·s ou leur ayants droit, décident, au moment du versement de leurs archives, des modalités de leur accès et de leur réutilisation en conformité avec la résolution des questions éthiques et juridiques.
Lorsqu’il s’agit d’archives produites dans le cadre d’une carrière professionnelle réalisée au sein d’une institution publique, celles-ci relèvent de l'article L. 211-1 du code du patrimoine et sont considérées comme des archives publiques. Toutefois, certaines parties de fonds ou des fonds complets peuvent avoir d’autres statuts. Chaque fonds a fait l’objet d’une recherche juridique et certains peuvent poser des questions éthiques qui sont prises en compte au moment de la mise à disposition.
Nombre des archives décrites sont des matériaux sensibles qui portent sur la culture des sociétés qui ont fait l’objet d’études ou de recherches ethnographiques. Pour des raisons éthiques, nous vous demandons une grande vigilance sur les modifications ou les utilisations qui pourraient heurter les communautés dépositaires et en particulier les vecteurs de la littérature orale, de la musique ou des chants traditionnels, des savoir-faire, des spectacles et autres matériaux créatifs de ces archives.
Merci, si vous en avez l'envie, de nous signaler vos écoutes et ré utilisations.
Enfin, les analyses archivistiques peuvent reprendre des informations personnelles. Conformément à la loi n ° 78-17 "Informatique et Libertés", toute personne dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données la concernant et informées sur ce site. Pour exercer ce droit, vous pouvez adresser un courriel à l'adresse de contact. Si vous souhaitez plus d’information sur cette législation, vous pouvez consulter le site de la CNIL
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/