Calames

MMSH-PH-5194 Jacques Dumont, professeur d’histoire à l’Université des Antilles évoque son parcours professionnel de ses débuts comme enseignant d’E.P.S. à l’entrée dans l’histoire antillaise par le sport

Date : 2016-02-25
Description physique : Durée : 1 h 03 min.
Description : L’informateur Jacques Dumont commence par évoquer un parcours atypique. Arrivé en 1985 en Guadeloupe en tant qu’enseignant d’EPS, il passe l’agrégation. Par la suite, il est détaché pour organiser la mise en place de l’UFR STAPS et une formation continue pour les enseignants d’EPS. Il reprend en parallèle des études en sciences de l’éducation et part pour Montpellier, où il souhaite se consacrer à l’étude de l’histoire dans le cadre d’un congé formation. Cela s’avérant impossible, il passe un DEA en psychologie cognitive. En 1992, il revient en Guadeloupe pour prendre un poste au SUAPS (Service universitaire des activités physiques et sportives) et commence une thèse qu’il va interrompre. En effet, son souhait de se tourner vers l’histoire est toujours présent et il passe sa maîtrise sous la direction de Danielle Bégot. Celle-ci ne pouvant diriger sa thèse, il y travaillera sous la direction de Jean-Luc Bonniol. Son profil l’amène à s’intégrer à des réseaux qui mélangent les cultures historiennes et c’est ainsi qu’il intègre le bureau du comité exécutif de l’Association des historiens de la Caraïbe (ACH), où il est membre du jury du prix Elsa Goveia. A son grand regret, il constate qu’au sein du laboratoire STAPS, les sciences sociales dont l’histoire sont marginalisées en raison de leurs différences de fondements épistémologiques avec les physiologistes. D.Bégot et Jacques de France sont ses tuteurs pour l’élaboration de l’HDR sur “Le sport : une entrée dans l’histoire antillaise” qu’il soutient en 2006 après une année de travail. Jacques Dumont souligne la différence de point de vue selon les disciplines ; en effet, si les physiologistes la considèrent comme un recueil de travaux, les historiens, eux, font preuve de plus d’exigences méthodologiques et conceptuelles. Le mémoire d’ego-histoire lui a permis de donner à son parcours individuel une cohérence que l’on ne voyait pas de prime abord et surtout de créer des liens entre différents domaines. Cette pluridisciplinarité guide les travaux de Jacques Dumont et l’oriente vers un travail historique que le grand public peut se réapproprier. En 2009, lors de la période des grèves, Jacques Dumont constate que la demande d’informations historiques de la part des Antillais croît et participe à des documentaires de vulgarisation. Son parcours pluridisciplinaire l’ayant sensibilisé à la didactique, il considère l’HDR comme un outil pédagogique permettant d’assumer ses orientations. A ce sujet, il remarque que la sociologie le passionne de plus en plus, le guide dans ses travaux et d’ailleurs il se voit surtout comme quelqu’un qui utilise l’histoire comme outil de compréhension du monde et non pas comme historien. Et pour conclure, il souligne qu’il aurait pu devenir pâtissier comme son père, car il y a une grande similitude avec l’historien qu’il voit comme un artisan qui met aussi “ la main à la pâte” et qui se situe à l’interface de nombreux champs.
Auteur : Dumont, Jacques
Ginouvès, Véronique
Sujet : Guadeloupe
Montpellier (Hérault)
Bégot, Danielle (1945-....)
Bonniol, Jean-Luc
Sports
Interdisciplinarité
Sociologie
Agrégation d'histoire
Pédagogie
Sciences du sport
Herzog, Maurice (1919-2012)
Lieu de production : Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Les archives du secteur Archives de la recherche - Phonothèque sont constituées de différents fonds issus du regroupement de laboratoires (antérieurs à la création de la MMSH) ou reçus depuis la création de la MMSH. En collaboration avec l’équipe des archivistes, selon les thématiques explorées et la sensibilité des données, les producteur·rice·s ou leur ayants droit, décident, au moment du versement de leurs archives, des modalités de leur accès et de leur réutilisation en conformité avec la résolution des questions éthiques et juridiques.
Lorsqu’il s’agit d’archives produites dans le cadre d’une carrière professionnelle réalisée au sein d’une institution publique, celles-ci relèvent de l'article L. 211-1 du code du patrimoine et sont considérées comme des archives publiques. Toutefois, certaines parties de fonds ou des fonds complets peuvent avoir d’autres statuts. Chaque fonds a fait l’objet d’une recherche juridique et certains peuvent poser des questions éthiques qui sont prises en compte au moment de la mise à disposition.
Nombre des archives décrites sont des matériaux sensibles qui portent sur la culture des sociétés qui ont fait l’objet d’études ou de recherches ethnographiques. Pour des raisons éthiques, nous vous demandons une grande vigilance sur les modifications ou les utilisations qui pourraient heurter les communautés dépositaires et en particulier les vecteurs de la littérature orale, de la musique ou des chants traditionnels, des savoir-faire, des spectacles et autres matériaux créatifs de ces archives.
Merci, si vous en avez l'envie, de nous signaler vos écoutes et ré utilisations.
Enfin, les analyses archivistiques peuvent reprendre des informations personnelles. Conformément à la loi n ° 78-17 "Informatique et Libertés", toute personne dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données la concernant et informées sur ce site. Pour exercer ce droit, vous pouvez adresser un courriel à l'adresse de contact. Si vous souhaitez plus d’information sur cette législation, vous pouvez consulter le site de la CNIL
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/