Date :
2017-04-18
Description physique :
Durée : 1 h 38 min.
Description :
Karima Dirèche raconte dans cet entretien qu'elle est née en Algérie dans une famille kabyle
modeste. À Alger, sa mère institutrice choisit d'inscrire ses filles au lycée français plutôt que
dans le système scolaire algérien. La jeune fille grandit dans un milieu trilingue, où l’on
parle aussi bien le français, le berbère, que l'arabe. À 15 ans, avec ses sœurs et sa mère, elle
s'installe à Marseille. Après un baccalauréat littéraire, elle hésite entre plusieurs filières.
Mais, c'est sans doute le sentiment qu'elle a depuis l'enfance d’appartenir à un emboîtement
temporel qui l’oriente vers un double DEUG d'histoire et de philosophie. De ses années
universitaires, la chercheure raconte qu'elle fût plus enthousiasmée par l’enseignement de
l’histoire ancienne que contemporaine, vers laquelle elle s'orientera pourtant. Tout en
travaillant dans l’enseignement secondaire, elle poursuit son cursus en histoire à l’Université
de Provence avec une licence, une maîtrise puis un diplôme d'études approfondies. Dès la
maitrise, elle oriente ses recherches vers le Maghreb, sur l’évangélisation en Afrique par la
congrégation des sœurs blanches. Pour son DEA, elle continue sur ces problématiques et suit
le nouveau double cursus proposé en sciences politiques et civilisation, concomitant à
l'ouverture de l'Observatoire du Religieux à Aix-en-Provence. Elle obtient ensuite une
allocation de recherche pour faire son doctorat, et s'intéresse à la question de l’émigration
kabyle en France, bénéficiant à l’occasion d’une double direction du linguiste berbère, Salem
Chaker et de l'historien spécialiste des migrations, Emile Témime. Elle soutient sa thèse en
1992 puis passe les concours, le Capes d'histoire géographie puis l'agrégation d'histoire.
Alors qu'elle va enseigner dans les collèges et lycées dans les quartiers nord de Marseille
durant 15 ans, elle continue la recherche. Elle analyse d’autres formes de migrations et
publie avec Fabienne Le Houérou, historienne et cinéaste à l’Iremam, un livre sur
l’émigration comorienne. En 2005, après plusieurs tentatives, elle obtient enfin un poste de
chercheur au CNRS et intègre le laboratoire Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale,
Méditerranée (TELEMME), à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme à Aix-en-
Provence. À la suite, elle part travailler 5 ans au Maroc, d’abord au centre Jacques Berque,
puis à Sciences Po à Rabat, comme directrice des études. Elle monte avec Frédéric
Abécassis, un confrère du Laboratoire de Recherche Histoire en Rhône-Alpes (LARHRA), un
colloque suscitant sur place de vifs débats, autour de la migration des juifs et musulmans au
Maghreb, et qui fera ensuite l’objet d'un ouvrage commun : La bienvenue et l’adieu. Par
ailleurs, elle prépare son habilitation à diriger des recherches, et confie dans l'entretien,
avoir abordé avec beaucoup de prudence l'ego-histoire. Elle reconnaît certes l'utilité d’une
démarche introspective chez l'historien, puisqu'elle a elle-même mis à jour des dynamiques
sous-jacentes qui motivaient ses axes de recherches. Mais selon l’historienne, cet exercice,
dans un cadre académique inciterait les chercheurs à trouver sur l’ensemble des travaux
scientifiques une cohérence parfois artificielle, à l’instar d’un montage cinématographique.
Elle préfère donc se pencher davantage sur l'écriture de l'ouvrage inédit, une critique
historiographique du récit national en Algérie. Après avoir proposé son dossier à l'EHESS,
c'est finalement à l’université d’Aix-en-Provence auprès de Jean-Marie Guillon, comme
référent, qu'elle présente en 2012 son HDR, sous le titre : Ecrire l’histoire et fabriquer du
sens, enjeu mémoriel et affirmation identitaire dans l'Algérie post-indépendante, depuis 1962.
Depuis 2013, elle est directrice de l’Institut de Recherche du Maghreb Contemporain (IRMC)
à Tunis, et se plaît à l’organisation de la recherche et aux montages institutionnels des
partenariats. Elle évoque à travers l’interdisciplinarité, la mutualisation des compétences, et
défend une histoire contemporaine ouverte à la politique, l'anthropologie, l’économie, mais
aussi à la sociologie des médias ou l'écologie. Si elle a été assez isolée durant ses études, elle
a depuis élargi son réseau, et participe aujourd'hui à plusieurs conseils administratifs ou
scientifiques, comme par exemple à l’Institut d'Études Avancées de Nantes. Elle explique
avoir toujours été poussée par une curiosité intellectuelle, et parfois une intuition vers des
sujets en marge, peu traités, car souvent considérés par ces collègues comme des
épiphénomènes. Désormais, elle apporte à son tour un soutien à des projets de recherche,
notamment pour des sujets sensibles, comme l'homosexualité au Maghreb, et suit
actuellement des thèses sur les questions berbères, de genre, ou d'intimité et de violence
politique au Maghreb. À la question finale de l'entretien d'exercer un tout autre métier,
l’historienne répond que, jurée aux assises il y a quelques années, elle regrette de ne pas
avoir fait de droit, filière qu'elle avait d’ailleurs envisagée après le lycée.
Auteur :
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Direche, Karima (19..-....)
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Ginouvès, Véronique
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Sujet :
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Algérie
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Alger (Algérie)
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Marseille (Bouches-du-Rhône)
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Enseignants
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Afrique du Nord
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Missions
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Observatoire du religieux (Aix-en-Provence)
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Chaker, Salem (1950-....)
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Temime, Émile (1926-2008)
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Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré
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Agrégation d'histoire
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Migrations de peuples
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Le Houérou, Fabienne
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Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
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Français d'origine comorienne
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Temps, espaces, langages, Europe méridionale-Méditerranée (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
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Maroc
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Centre Jacques Berque pour les études en sciences humaines et sociales (Rabat)
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Abécassis, Frédéric (1964-....)
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Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (Lyon)
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Judaïsme
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Écriture
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Aix-Marseille Université
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Guillon, Jean-Marie (1948-.... ; historien)
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Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (Tunis)
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Tunis (Tunisie)
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Interdisciplinarité
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Institut d'études avancées de Nantes (Nantes)
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Février, Paul-Albert (1931-1991)
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Guyon, Jean (1945-....)
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Camps, Gabriel (1927-2002)
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Chastagnaret, Gérard (1945-....)
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Étienne, Bruno (1937-2009)
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Raymond, André (1925-2011 ; archéologue)
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Crivello, Maryline (1962-....)
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Tunisie
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Rabat (Maroc)
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Postcolonialisme
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Identité collective
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Histoire sociale
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Histoire moderne et contemporaine
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Entretiens
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Colonisation
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Appartenance religieuse
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Tamazight (langue du Maroc central)
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Historiographie
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Lieu de production :
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Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
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