Calames

MMSH-PH-5191 Randi Deguilhem, née aux États-Unis, directrice de recherche au CNRS, retrace son parcours de recherche sur les fondations religieuses en Syrie

Date : 2014-12-12
Description physique : Durée : 1 h 55 min.
Description : Randi Deguilhem est née dans l’Etat du New Jersey aux Etats-Unis. Elle s’inscrit au Douglass college, qui est une université exclusivement féminine avec une politique centrée sur la réussite féminine. Elle poursuit alors des études “classiques” en histoire gréco-romaine. Grâce à un cours sur la Syrie dans l’Antiquité et à un voyage collectif en été 1979 où elle découvre la Jordanie, l’Egypte et la Syrie, elle décide d’apprendre l’arabe et de se spécialiser dans l’histoire du Moyen-Orient. Elle obtient une bourse pour faire ses études doctorales à Damas, où elle reste deux ans. Son sujet de thèse porte sur la vie socio-économique à Damas au 19e siècle, pendant l’époque ottomane. Dans le cadre de sa recherche, elle est encadrée par deux historiens : Bayly Winder et Robert McChesney, spécialiste des fondations religieuses, ce qui deviendra son sujet de prédilection. Elle soutient sa thèse de doctorat (PhD) en 1986 à l’Université de New York. Elle s’installe ensuite à Aix-en-Provence pour rejoindre son mari français et s’inscrit en DEA à l’Université de Provence. Plutôt que de se lancer dans une deuxième thèse, elle prépare une habilitation à diriger la recherche sous la direction d’André Raymond, sur le phénomène de waqf en Syrie. En 1990, elle obtient un poste d’allocataire de recherche à l’Institut Français d'Etudes Arabes de Damas (IFEAD) et part en Syrie avec ses enfants pour une durée de 4 ans. Elle rentre en France en septembre 1995 pour soutenir l’habilitation. Outre son sujet sur les fondations religieuses, une autre thématique traverse sa recherche, autour des questions de genre. A ce propos, elle évoque un projet de film documentaire réalisé à partir d’entretiens de femmes de Damas : "Paroles de Syriennes au Travail". En 1996, elle obtient un poste de chargée de recherche à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme au sein du laboratoire de l’IREMAM où elle travaille jusqu’en 2012, avant de rejoindre le laboratoire TELEMME. Dans ce cadre, elle s’investit dans un programme GDRI (Groupement de Recherche Internationale) sur les fondations pieuses waqf-habous des régions musulmanes et leurs communautés confessionnelles, de 2012 à 2016.
Version(s) numérique(s) : Fichier son disponible en ligne
Auteur : Deguilhem, Randi
Ginouvès, Véronique
Granet-Abisset, Anne-Marie (1955-....)
Sujet : États-Unis
Syrie
Arabe (langue)
Damas (Syrie)
New York (N.Y.)
Raymond, André (1925-2011 ; archéologue)
Institut français de Damas
Identité de genre
Archives audiovisuelles
Femmes -- Conditions sociales
Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Temps, espaces, langages, Europe méridionale-Méditerranée (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Waqf (fondations)
Paris (France)
Archives
Histoire orale
Lieu de production : Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Les archives du secteur Archives de la recherche - Phonothèque sont constituées de différents fonds issus du regroupement de laboratoires (antérieurs à la création de la MMSH) ou reçus depuis la création de la MMSH. En collaboration avec l’équipe des archivistes, selon les thématiques explorées et la sensibilité des données, les producteur·rice·s ou leur ayants droit, décident, au moment du versement de leurs archives, des modalités de leur accès et de leur réutilisation en conformité avec la résolution des questions éthiques et juridiques.
Lorsqu’il s’agit d’archives produites dans le cadre d’une carrière professionnelle réalisée au sein d’une institution publique, celles-ci relèvent de l'article L. 211-1 du code du patrimoine et sont considérées comme des archives publiques. Toutefois, certaines parties de fonds ou des fonds complets peuvent avoir d’autres statuts. Chaque fonds a fait l’objet d’une recherche juridique et certains peuvent poser des questions éthiques qui sont prises en compte au moment de la mise à disposition.
Nombre des archives décrites sont des matériaux sensibles qui portent sur la culture des sociétés qui ont fait l’objet d’études ou de recherches ethnographiques. Pour des raisons éthiques, nous vous demandons une grande vigilance sur les modifications ou les utilisations qui pourraient heurter les communautés dépositaires et en particulier les vecteurs de la littérature orale, de la musique ou des chants traditionnels, des savoir-faire, des spectacles et autres matériaux créatifs de ces archives.
Merci, si vous en avez l'envie, de nous signaler vos écoutes et ré utilisations.
Enfin, les analyses archivistiques peuvent reprendre des informations personnelles. Conformément à la loi n ° 78-17 "Informatique et Libertés", toute personne dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données la concernant et informées sur ce site. Pour exercer ce droit, vous pouvez adresser un courriel à l'adresse de contact. Si vous souhaitez plus d’information sur cette législation, vous pouvez consulter le site de la CNIL
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/