Date :
2014-2017
Description physique :
24 h 08 min.
Description :
Dans le cadre du programme « La fabrique telle qu’elle se raconte » de l’ANR Histinéraires, un séminaire « L’écriture de soi des historiens » a été organisé de 2013 à 2017 à l’Institut de l’Histoire du Temps Présent par Christian Delacroix, François Dosse, et Patrick Garcia. Le séminaire se proposait d'explorer la question des Mémoires de synthèse des activités scientifiques rédigés dans le cadre de l’Habilitation à diriger des recherches en donnant la parole aux acteurs – tuteurs de HDR, membres du CNU ou encore habilités s’étant livrés à l’exercice. Il s'agissait de connaître la façon dont ces Mémoires ont été ou non normés, l’évolution des attentes conçues par les jurys à leur égard, le bilan personnel qui peut être tiré de cette expérience par ceux qui ont été en position d’en lire un grand nombre comme pour inviter les auteurs eux-mêmes à faire un pas de côté et à livrer la façon dont ils ont répondu à cette demande de l’institution et dans quel esprit ils l’ont fait. L'objectif était de s'interroger sur les parcours intellectuels et professionnels des historiens français depuis les années 1980. Il s'agissait de préciser comment les évolutions historiographiques régulièrement diagnostiquées depuis trente ans ont pu s'inscrire dans leurs travaux et de comprendre comment la profession s'est structurée en termes de positionnements institutionnels, de réseaux, de sociabilité intellectuelle. Certaines des conférences ont pu être enregistrées, donnant à entendre des historiens, mais aussi géographe, archéologue, anthropologue, ou chercheur pluridisciplinaire.
Accroissements
:
Accroissement ouvert.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Les archives du secteur Archives de la recherche - Phonothèque sont constituées de différents fonds issus du regroupement de laboratoires (antérieurs à la création de la MMSH) ou reçus depuis la création de la MMSH. En collaboration avec l’équipe des archivistes, selon les thématiques explorées et la sensibilité des données, les producteur·rice·s ou leur ayants droit, décident, au moment du versement de leurs archives, des modalités de leur accès et de leur réutilisation en conformité avec la résolution des questions éthiques et juridiques.
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Nombre des archives décrites sont des matériaux sensibles qui portent sur la culture des sociétés qui ont fait l’objet d’études ou de recherches ethnographiques. Pour des raisons éthiques, nous vous demandons une grande vigilance sur les modifications ou les utilisations qui pourraient heurter les communautés dépositaires et en particulier les vecteurs de la littérature orale, de la musique ou des chants traditionnels, des savoir-faire, des spectacles et autres matériaux créatifs de ces archives.
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