Calames

Autographes 215,51,10 Morice, Charles. Sept lettres et sept cartes-lettres ou pneumatiques autographes signées

Date : 1907-1909
Description physique : Papier. 14 pièces (16 feuillets).
Description :
changes amicaux : remerciements pour une exposition, aide pour un article, rendez-vous.
Dans une lettre du 28 février 1908, Morice demande à Muriel Ciolkowska de lui traduire en anglais une lettre qu’il va adresser à l’éditeur du Times. À travers l’oeuvre de Rodin, il veut transmettre ses convictions au public anglais. Il lui annonce enfin qu’il va faire une série de conférences en Europe, ou plutôt de « prédications » où il souhaite « affirmer le plus fort possible les convictions d’homme et d’artiste qui me permettent de vivre et de travailler ».
Charles Morice prévient que le peintre Besnard va faire une conférence à l’Université populaire du faubourg Saint-Antoine sur le portrait. Il suggère à Muriel Ciolkowska d’écrire sur cet artiste qui a vécu à Londres qui est « aussi célèbre en Angleterre qu’en France ».
Cinq cartes-lettres portent le cachet du « Dîner du quatorze », un dîner informel, dont l’initiateur fut Charles Morice, qui réunissait tous les 14 du mois artistes, écrivains et poètes.
Cinq lettres sont à l'en-tête de L’Action humaine.
Modalités d'entrée dans la collection :
Achat, CD Galerie, décembre 2020, n° 54 du catalogue 5.
Numéro d'inventaire : PATR-2021-15.
Auteur : Morice, Charles (1861-1919)
Sujet : Rodin, Auguste (1840-1917)
Besnard, Albert (1849-1934)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA.
Photocopies et scans des originaux interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/