Calames

MMSH-PH-1941 Vie quotidienne et traditions orales d'une ancienne habitante des Chutes-Lavie

Date : 2005-06-24
Langue : français régional, provençal maritime
Description physique : témoignage thématique ; conte-légende-récit ; récit de vie ; chant . 1 MD. Durée : 54 min.
Description : Josette Baillo, ou Jo Baïo, marseillaise d'origine, vit depuis 30 ans à Jouques, village qui l'avait déjà accueilli avec sa famille pendant la seconde guerre mondiale. Aussi ses souvenirs mélangent quelquefois Jouques et Marseille. Le témoin se rappelle du passage d'un ours brun à Marseille, ainsi que de lieux présents dans son quartier des Chutes Lavie tels le jardin zoologique, le Jarret, les cabanons des grecs…Elle chante quelques chansons en français et donne quelques expressions, se rappelle des vendeuses d'élastiques de culottes qui criaient dans la rue longue des capucins et des vendeuses de picon. A son mariage elle part vivre au Roucas Blanc aux côtés de sa belle famille et travaille. L'entretien se termine sur la récente carrière d'actrice de Jo (''Trop belle pour toi'', ''Total Khéops'', et des séries marseillaises), non sans humour sur les réalités du cinéma aujourd'hui à Marseille.
Ancienne cote : D2090 (MMSH)
Ancienne cote : LAMPARO D8 (producteur)
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : bon.
Version(s) numérique(s) : Fichier son disponible en ligne
Sujet : 1939-1945 (Guerre mondiale)
Marseille (Bouches-du-Rhône)
Proverbes
Acteurs
Commerçants ambulants
Promenade
Voisinage (relations humaines)
Recettes
Rites de passage
Marseille (Bouches-du-Rhône) -- Quartier d'Endoume
Années 1980
Bohringer, Richard (1942-....)
Lieu de production : Jouques (Bouches-du-Rhône)
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : enquête

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Les archives du secteur Archives de la recherche - Phonothèque sont constituées de différents fonds issus du regroupement de laboratoires (antérieurs à la création de la MMSH) ou reçus depuis la création de la MMSH. En collaboration avec l’équipe des archivistes, selon les thématiques explorées et la sensibilité des données, les producteur·rice·s ou leur ayants droit, décident, au moment du versement de leurs archives, des modalités de leur accès et de leur réutilisation en conformité avec la résolution des questions éthiques et juridiques.
Lorsqu’il s’agit d’archives produites dans le cadre d’une carrière professionnelle réalisée au sein d’une institution publique, celles-ci relèvent de l'article L. 211-1 du code du patrimoine et sont considérées comme des archives publiques. Toutefois, certaines parties de fonds ou des fonds complets peuvent avoir d’autres statuts. Chaque fonds a fait l’objet d’une recherche juridique et certains peuvent poser des questions éthiques qui sont prises en compte au moment de la mise à disposition.
Nombre des archives décrites sont des matériaux sensibles qui portent sur la culture des sociétés qui ont fait l’objet d’études ou de recherches ethnographiques. Pour des raisons éthiques, nous vous demandons une grande vigilance sur les modifications ou les utilisations qui pourraient heurter les communautés dépositaires et en particulier les vecteurs de la littérature orale, de la musique ou des chants traditionnels, des savoir-faire, des spectacles et autres matériaux créatifs de ces archives.
Merci, si vous en avez l'envie, de nous signaler vos écoutes et ré utilisations.
Enfin, les analyses archivistiques peuvent reprendre des informations personnelles. Conformément à la loi n ° 78-17 "Informatique et Libertés", toute personne dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données la concernant et informées sur ce site. Pour exercer ce droit, vous pouvez adresser un courriel à l'adresse de contact. Si vous souhaitez plus d’information sur cette législation, vous pouvez consulter le site de la CNIL
Ecoute en ligne et réutilisation sur autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/