Calames

MMSH-PH-2930 Un fermier retraité de Saorge (Alpes Maritimes) témoigne à propos de la vie au village des années 1940 à nos jours

Date : 2005-04-30
Description physique : 1 fichier numérique. Durée : 1 h 15 min.
Description : Né en 1933 à Saorge, l'informateur est fils de paysan (éleveur de bovins et exploitant agricole). Il apprend le français à l'école mais n'est pas bon élève à cause de sa santé fragile (il va à l'école communale jusqu'à 15 ans). L'informateur se souvient des deux déportations des villageois de Saorge en 1940 et 1944, après la déclaration de la guerre en juin 1939. Lui-même déporté à Turin, il décrit les conditions de détention difficiles dans les " Casermettes " (froid, faim, vermine). Il évoque notamment l'épisode de l'occupation allemande pendant laquelle l'un de ses grands frères déserte le service militaire et il décrit les dégâts provoqués par les bombardements dans le village de Saorge en 1944. Il se souvient de la chapelle de Sainte-Croix qui a été occupée par les soldats italiens puis par les soldats allemands (réquisition, bombardements) entre 1939-et 1945. Dès 1948, il se spécialise dans l'élevage de bovins pendant 5 ans et devient fermier. Pour lui, ce métier pénible a été facilité grâce à l'arrivée des motoculteurs, du tout à l'égout et des sanitaires au début des années 1970. De nos jours, les touristes ont d'après l'informateur, une mauvaise influence sur la nature dans la région. En effet, ces derniers bouleversent l'écosystème naturel des pâturages (éboulement des pierres, pollution des pâturages, piétinement de l'herbe) et l'informateur le regrette.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement :
Documents séparés : Transcription.
Version(s) numérique(s) : Fichier son disponible en ligne
Auteur : Agostini, Francis
Sujet : Bovins -- Élevage
Déportations de France
Turin (Italie)
France -- 1940-1945 (Occupation allemande)
Service militaire obligatoire
Bombardement
Vie à la ferme
Agriculture -- Innovations technologiques
Approvisionnement en eau
Céréaliculture
Cultures maraîchères
Produits laitiers
Rationnement alimentaire
Communautés rurales
Électricité -- Transport
Pastoralisme
Cannes (Alpes-Maritimes)
Sospel (Alpes-Maritimes)
Sainte-Croix-de-Verdon (Alpes-de-Haute-Provence)
Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes)
Lieu de production : Saorge (Alpes-Maritimes)
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : entretien

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Les archives du secteur Archives de la recherche - Phonothèque sont constituées de différents fonds issus du regroupement de laboratoires (antérieurs à la création de la MMSH) ou reçus depuis la création de la MMSH. En collaboration avec l’équipe des archivistes, selon les thématiques explorées et la sensibilité des données, les producteur·rice·s ou leur ayants droit, décident, au moment du versement de leurs archives, des modalités de leur accès et de leur réutilisation en conformité avec la résolution des questions éthiques et juridiques.
Lorsqu’il s’agit d’archives produites dans le cadre d’une carrière professionnelle réalisée au sein d’une institution publique, celles-ci relèvent de l'article L. 211-1 du code du patrimoine et sont considérées comme des archives publiques. Toutefois, certaines parties de fonds ou des fonds complets peuvent avoir d’autres statuts. Chaque fonds a fait l’objet d’une recherche juridique et certains peuvent poser des questions éthiques qui sont prises en compte au moment de la mise à disposition.
Nombre des archives décrites sont des matériaux sensibles qui portent sur la culture des sociétés qui ont fait l’objet d’études ou de recherches ethnographiques. Pour des raisons éthiques, nous vous demandons une grande vigilance sur les modifications ou les utilisations qui pourraient heurter les communautés dépositaires et en particulier les vecteurs de la littérature orale, de la musique ou des chants traditionnels, des savoir-faire, des spectacles et autres matériaux créatifs de ces archives.
Merci, si vous en avez l'envie, de nous signaler vos écoutes et ré utilisations.
Enfin, les analyses archivistiques peuvent reprendre des informations personnelles. Conformément à la loi n ° 78-17 "Informatique et Libertés", toute personne dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données la concernant et informées sur ce site. Pour exercer ce droit, vous pouvez adresser un courriel à l'adresse de contact. Si vous souhaitez plus d’information sur cette législation, vous pouvez consulter le site de la CNIL
Contrat de dépot et de diffusion signé entre la MSH de Nice, les enquêteurs et les informateurs.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/