Date :
1992-1993
Langue :
italien, allemand, anglais
Description physique :
1 cassette vidéo (41min18s) ; coul., sonore ; VHS.
Description :
Synopsis :
La vidéo contient trois œuvres de Fasoli M & M. :
Interactive Space n°57 (21min16s) : Œuvre d'art filmée. Pièce quasi-vide, dans laquelle le couple Giancarlo et Paola Fasoli pénètrent. Après s'être déchaussés, la femme s'assoit sur une chaise, se saisit d'une assiette et commence à porter une cuillère à sa bouche avec la régularité d'un métronome pendant que l'homme commence à l'entourer de dalles blanches dont il va se saisir à droite de la pièce. Ambiance d'hôpital. Longue durée de la performance, filmée en plan séquence. Après avoir recomposé un plancher autour de la femme, l'homme se saisit de briques blanches situées au fond de la pièce pour reconstruire une sorte de ruine murale derrière la femme. La musique s'interrompt à ce moment pour laisser la place à une voix off en italien, qui semble commenter le travail que le spectateur regarde. Une fois l'espace construit, les deux personnes remettent leurs chaussures et repartent.
Interactive Space n°58 (13min28s) : Principe similaire au film précédent. Le décor est cette fois une sorte de magasin d'armes, dans lequel la femme s'assoit en battant lentement l'air avec ses mains, pendant que l'homme entoure une vitrine de blocs bleu-vert. Cette fois-ci, ce n'est pas un plan-séquence. La scène est découpée en plusieurs plans (homme dans plusieurs coins de la pièce, gestes de la femme en gros plan). Même principe de la musique qui s'interrompt pour laisser la place à la voix off.
Interactive Space n°50 – The Island of Ruegen (6min34s) : Collage étrange de plusieurs plans (paysages, petite fille rieuse en gros plan, champs de blé, grange, etc). Le point nodal du film est la présence assise d'une femme dans un champ, qui mange et qui boit (intertitre en anglais : “I've eaten, now I drink”). Voix off au départ en Allemand. S'ensuit une installation de maquettes de granges rouges, disposées à l'intérieur d'une grange réelle, dallée de grandes plaques noires et blanches. La vidéo se termine par la présence de trois hommes en face caméra, dont le nom s'affiche en surimpression devant eux.
Les vidéos ont été tournées entre 1992 et 1993.
Autre support :
Document disponible sous forme numérique.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation sur rendez-vous.
Sur autorisation. Toute reproduction est soumise au respect de la législation en vigueur.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/