Date :
1995
Langue :
italien, français
Description physique :
1 cassette vidéo (75min) ; coul., sonore ; VHS.
Description :
Synopsis :
Documentaire sur l’œuvre de Giovanni Marchini. Il se compose de plans sur diverses peintures, allant chercher des détails par le gros plan ou le panoramique. Voix off de Eugenio Barbieri qui relate une courte biographie du peintre, avant de parler du contenu des œuvres elles-mêmes. Peu de musique.
Quelques manipulations visuelles des peintures : ouverture du crâne d'un personnage peint, par exemple, avec une surimpression qui divise le plan en deux et mime la violente ouverture de la tête du personnage présent sur la peinture ; disparition d'un élément d'un cadre ; surimpression qui ouvre dans la peinture une fenêtre permettant de voir des images en mouvement de soldats à travers la silhouette d'un personnage, etc.
Quelques passages en français : imitation d'André Breton, “s'il n'y a pas un grain de folie, ça ne marche pas”, et long texte improvisé sur la découverte de Marchini par un critique d'art (bruits de foule en arrière-plan). Il est fait référence à Pierre Restany dans les dernières minutes. Le film s'achève sur la retranscription écrite intégrale du texte de la voix-off, diffusé à grande vitesse, écrit en octobre 1995.
Autre support :
Document disponible sous forme numérique.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation sur rendez-vous.
Sur autorisation. Toute reproduction est soumise au respect de la législation en vigueur.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/