Date :
2005-05-10
Description physique :
1 fichier numérique. Durée : 41 min.
Description :
L'informateur évoque sa vie passée dans le village italien de Piène. Avant 1939, les villageois alors de nationalité italienne, vivaient principalement des produits de l'agriculture et de son commerce (blé, vigne, olives, lavande). Avec la déclaration de la guerre et l'occupation allemande, les villageois sont évacués en 1944 à cause des bombardements. A leur retour en 1945, les Piénois retrouvent un village détruit et truffé de mines. La commune est reconstruite grâce à la grande solidarité de ses habitants. Dès 1947, le rattachement à la France, qui a permis le développement d'équipements routiers (route, chemin de fer…), a provoqué un exode rural. Comme la plupart des villageois, l'informateur part travailler à Antibes (cafetier, maçon, vendeur, hôtelier) où il reste 17 ans. Il revient s'installer définitivement à Piène en 1968 et se consacre à l'agriculture. Pendant la fin de l'entretien, l'informateur constate avec regret que les apports du monde moderne au village (télévision, voiture) ne sont pas ses meilleurs atouts pour perpétuer les traditions.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
:
Qualité sonore de l'enregistrement : bon.
Documents séparés :
Fiche d'entretien.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Les archives du secteur Archives de la recherche - Phonothèque sont constituées de différents fonds issus du regroupement de laboratoires (antérieurs à la création de la MMSH) ou reçus depuis la création de la MMSH. En collaboration avec l’équipe des archivistes, selon les thématiques explorées et la sensibilité des données, les producteur·rice·s ou leur ayants droit, décident, au moment du versement de leurs archives, des modalités de leur accès et de leur réutilisation en conformité avec la résolution des questions éthiques et juridiques.
Lorsqu’il s’agit d’archives produites dans le cadre d’une carrière professionnelle réalisée au sein d’une institution publique, celles-ci relèvent de l'article L. 211-1 du code du patrimoine et sont considérées comme des archives publiques. Toutefois, certaines parties de fonds ou des fonds complets peuvent avoir d’autres statuts. Chaque fonds a fait l’objet d’une recherche juridique et certains peuvent poser des questions éthiques qui sont prises en compte au moment de la mise à disposition.
Nombre des archives décrites sont des matériaux sensibles qui portent sur la culture des sociétés qui ont fait l’objet d’études ou de recherches ethnographiques. Pour des raisons éthiques, nous vous demandons une grande vigilance sur les modifications ou les utilisations qui pourraient heurter les communautés dépositaires et en particulier les vecteurs de la littérature orale, de la musique ou des chants traditionnels, des savoir-faire, des spectacles et autres matériaux créatifs de ces archives.
Merci, si vous en avez l'envie, de nous signaler vos écoutes et ré utilisations.
Enfin, les analyses archivistiques peuvent reprendre des informations personnelles. Conformément à la loi n ° 78-17 "Informatique et Libertés", toute personne dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données la concernant et informées sur ce site. Pour exercer ce droit, vous pouvez adresser un courriel à l'adresse de contact. Si vous souhaitez plus d’information sur cette législation, vous pouvez consulter le site de la CNIL
Contrat de dépot et de diffusion signé entre la MSH de Nice, les enquêteurs et les informateurs.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/