Date :
2006-06-22
Langue :
français et tendasque. Les informatrices ont tendance à répondre en français, langue dans laquelle elles sont interrogées. Toutefois, les enquêteurs les relancent pour parler en tendasque, langue dans laquelle elles s'expriment naturellement.
Description physique :
1 fichier numérique. Durée : 1 h 21 min.
Description :
Les deux informatrices sont soeurs et témoignent à propos des événements survenus à Tende pendant les années de guerre (1939-1945). Originaire d'Italie, leur famille vit de l'élevage de bovins et de la vente de leurs produits laitiers. En 1940, les sœurs et leur famille sont évacuées vers le Piémont où elles restent environ un mois. De retour à Tende, elles se souviennent précisément des bombardements et des menaces proférées par les partisans italiens. En 1947, de nombreuses personnes originaires de Tende reviennent au village pour participer au plébiscite concernant le rattachement de Tende à la France. Seuls quelques fonctionnaires et familles italiennes préfèrent retourner en Italie. A cette époque, certains tendasques sont accusés de trahir l'Italie en votant en faveur du rattachement de Tende à la France. Suite à celui-ci, les informatrices apprennent le français. La deuxième partie de l'entretien se déroule en tendasque. Les deux sœurs s'expriment à propos de sujets divers tels que leur vie familiale, leur travail (élevage et fabrication de fromage), leur nom de famille, les techniques de lessivage utilisées à l'époque, ainsi que les divertissements (bals, cinéma) et les souvenirs d'école. Elles continuent leur récit sur les conditions de vie pendant la guerre (troc, contrebande, élevage de porcs) et les festivités de Noël. La fin de l'entretien se termine sur une énumération des noms de quartiers en tendasque, sur l'organisation sociale du village et sur le développement des voies de communication et l'aménagement du territoire (adduction de l'eau dans le village, routes, chemin de fer).
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
:
Qualité sonore de l'enregistrement : moyen.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Les archives du secteur Archives de la recherche - Phonothèque sont constituées de différents fonds issus du regroupement de laboratoires (antérieurs à la création de la MMSH) ou reçus depuis la création de la MMSH. En collaboration avec l’équipe des archivistes, selon les thématiques explorées et la sensibilité des données, les producteur·rice·s ou leur ayants droit, décident, au moment du versement de leurs archives, des modalités de leur accès et de leur réutilisation en conformité avec la résolution des questions éthiques et juridiques.
Lorsqu’il s’agit d’archives produites dans le cadre d’une carrière professionnelle réalisée au sein d’une institution publique, celles-ci relèvent de l'article L. 211-1 du code du patrimoine et sont considérées comme des archives publiques. Toutefois, certaines parties de fonds ou des fonds complets peuvent avoir d’autres statuts. Chaque fonds a fait l’objet d’une recherche juridique et certains peuvent poser des questions éthiques qui sont prises en compte au moment de la mise à disposition.
Nombre des archives décrites sont des matériaux sensibles qui portent sur la culture des sociétés qui ont fait l’objet d’études ou de recherches ethnographiques. Pour des raisons éthiques, nous vous demandons une grande vigilance sur les modifications ou les utilisations qui pourraient heurter les communautés dépositaires et en particulier les vecteurs de la littérature orale, de la musique ou des chants traditionnels, des savoir-faire, des spectacles et autres matériaux créatifs de ces archives.
Merci, si vous en avez l'envie, de nous signaler vos écoutes et ré utilisations.
Enfin, les analyses archivistiques peuvent reprendre des informations personnelles. Conformément à la loi n ° 78-17 "Informatique et Libertés", toute personne dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données la concernant et informées sur ce site. Pour exercer ce droit, vous pouvez adresser un courriel à l'adresse de contact. Si vous souhaitez plus d’information sur cette législation, vous pouvez consulter le site de la CNIL
Contrat de dépot et de diffusion signé entre la MSH de Nice, les enquêteurs et les informateurs.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/