Calames

FD/KAG/1688/N/00010001 - FD/KAG/1688/N/00010012 Saïda. Le travail de l'alfa

Description physique : Négatifs. 12 vues.
Description :
Le département de Saïda est une région de steppe entre terre arable et Sahara. Il compte cent mille habitants en 1963 dont 40 000 nomades sur les hauts-plateaux. Les champs d’alfa et de pierraille modèlent le paysage. C’est à l’époque, le département le plus vaste et le moins peuplé (en dehors de la région du Sahara), et le plus déshérité. Vingt-deux mille réfugiés (en provenance du Maroc voisin) se sont entassés dans des bidonvilles après la guerre.
Le travail de l’ alfa. (plante herbacée dont les feuilles servent à la sparterie ou à la fabrication de papier) était au coeur de l’économie de la région. Plus de trois-cents exploitations agricoles figuraient sur la liste des biens vacants pour le département. La rareté du matériel a conduit à créer des comités de gestion au niveau de la commune
Sujet : Saïda (Algérie)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Les négatifs ne sont pas commmunicables.
Seule une consultation des vues numérisées est possible sur demande à adresser au département du musée (collections@lacontemporaine.fr).
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine, qui gère les droits du photographe pour le compte de ses ayants droit.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/