Calames

MMSH-PH-5662 Un jeune médecin de Constantine raconte son enfance dans une maisonnée nombreuse et son mariage

Date : 1987
Langue : français
Description physique : 2 cassettes audio. Durée : 1h 53min.
Description : L’informateur a 29 ans au moment de l’enquête et est médecin à Constantine. A la demande de Faouzi Adel, il revient sur l’histoire de sa famille : son arrière-grand-père, ṭālib, était venu de Grande Kabylie pour s’installer dans la wilaya de Mila. Aîné des garçons et troisième de sa fratrie, l’informateur raconte les mariages successifs de son père, qui était commerçant avant de s’installer en France dans le début des années 1970. Il s’est ainsi marié une première fois avec la mère de l’informateur, puis une deuxième fois en 1965. De chacun de ces deux mariages sont nés cinq enfants. L’informateur explique que sa mère n’a pas supporté ce deuxième mariage et a demandé le divorce, en n’ayant pu obtenir la garde que de son dernier-né. Il raconte que son père, ancien moudjahid, était respecté dans le village. Lorsqu’il s’est installé en France, il s’est de nouveau marié et a divorcé de sa deuxième épouse ; l’informateur ne connaît pas sa deuxième belle-mère. Il revient sur la vie de famille et explique qu’il vivait avec les enfants de son père ainsi qu’avec son oncle et ses enfants, avant que le père et l’oncle ne se séparent à cause de conflits entre les femmes. Il raconte que c’était plutôt son oncle et sa tante paternelle, divorcée, qui s’occupaient des enfants de la maison, et que les rapports avec son père étaient assez distants. A la demande de l’enquêteur, l’informateur évoque sa scolarité et ses études de médecine à Constantine, puis l’entretien porte sur son parcours sentimental. Il raconte avoir eu des amourettes au collège et au lycée. Il évoque ensuite sa rencontre avec son épouse, leur fréquentation, et la demande en mariage. A ce propos, il dit que son beau-père n’avait pas posé de conditions. Il raconte aussi la fête du mariage et leur voyage de noces. Il fait état de bonnes relations entre sa femme et sa famille, et inversement entre lui et sa belle-famille, avec de fréquentes visites. D’après l’informateur, ces bonnes relations sont notamment dues au fait que sa belle-famille ne cherche pas à s’ingérer dans leur vie privée. L’entretien porte ensuite sur la gestion domestique et l’équipement du foyer. L’informateur dit participer volontiers aux tâches ménagères, et fait par ailleurs état de peu d’équipements électroménagers. A propos des activités du couple, l’informateur dit ne pas trop sortir. Vers la fin d’entretien, les interlocuteurs évoquent la question des enfants. Le couple a une petite fille.
Ancienne cote : F4206, F4207
Documents en relation : Entretien auprès de l'épouse de l'informateur : enquête n°5663.
Sujet : Constantine (Algérie)
Médecins
Grande Kabylie (Algérie)
Mila (agglomération ; Algérie)
Polygamie

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Le fonds sonore est anonymisé et seules les notices sont accessibles en ligne. Les enregistrements peuvent être consultés sur site à la Médiathèque de la MMSH en prenant rendez-vous. La demande de consultation doit être motivée et appuyée par un projet de recherche.
Pour illustrer la richesse du fonds, trois extraits sonores issus des enquêtes MMSH-PH-5658, MMSH-PH-5666 et MMSH-PH-5669 ont été mis en ligne.
Le catalogage de ce fonds a engagé un travail d'anonymisation de manière à ce que l'on ne puisse plus attribuer les données relatives aux témoins sans information supplémentaire. Toute personne qui se reconnaîtrait dans ce traitement archivistique et considèrerait que la description de l'achive porte atteinte à sa vie privée peut demander le retrait de l'information qui sera immédiatement effectué.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/