Calames

N 492 Dossier Louis Le Comte. Consolidation des plaies artérielles chez les animaux ; gilet hydro aérostatique

Date : 29 février 1792-23 mai 1792
Description physique : 8 pièces.
Description :
Pour consolider les plaies artérielles sans en oblitérer le canal, Le Comte a imaginé de renfermer le canal de l'artère dans un tube solide. Il utilise pour cela une portion d'un tuyau d'une plume fendu dans sa longueur. Quelques expériences ont été faites depuis 1764 par Le Compte sur des animaux ainsi que par Mertrud chirurgien de Paris, et démonstrateur d'anatomie au Jardin des Plantes, par Vicq d'Azyr et Fourcroy, à l'école vétérinaire. Le Comte a également imaginé un gilet hydro aérostatique pour soutenir l'homme dans l'eau sans danger d'immersion. On lui accorde 3 000 livres de récompense.
Voir aussi : N 633. Avis motivé.
Ce dossier comprend : une chemise, un certificat de l'Ecole royale vétérinaire (1 p.), un rapport signé Louis (2 p.), un rapport signé Hallé, Berthollet, Leblanc (7 p.) et un brouillon d'un avis motivé (1 p.)
Auteur : Hallé, Jean-Noël (1754-1822)
Berthollet, Claude-Louis (1749-1822)
Leblanc, Nicolas (1742-1806)
Sujet : Mertrud, Antoine (17.. - 1767)
Jardin des plantes (Paris)
Vicq-d'Azyr, Félix (1748-1794)
Fourcroy, Antoine-François (1755-1809)
Artères -- Chirurgie
Pansements et bandages
Animaux
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : état préparatoire
compte rendu

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/