Calames

N 495 Sur l'utilisation de la toile de cuivre fabriquée à Strasbourg par Roswag dans les ventilations des salles et pour les fanaux de la Marine. Mémoires signés Rochon

Date : 1748-20 floréal an II (9 mai 1794)
Description physique : 2 pièces.
Description :
Dans un premier mémoire sur le renouvellement de l'air dans les salles, Rochon préfère au ventilanteur de Hales, le moyen décrit par Duhamel (Mémoires de l'Académie, 1748). Pour faciliter ce procédé qui consiste à faire circuler l'air par un tuyau central, on peut chauffer ce dernier et pour éviter les courants d'air excessifs Rochon préconise l'usage de la toile de cuivre fine fabriquée par Roswag. Dans le second mémoire, il rappelle toutes les utilisations possibles de cette toile métallique ; entre autres, celle-ci peut-être substituée à la corne dans les lanternes de marine et les fanaux de combat. Or la corne n'est pas travaillée en France elle provient d'Angleterre et d'Allemagne. Rochon donne ici les procédés de traitement de la corne dont le procédé chinois. D'autre part, dit-il, le mica de Moscovie qui remplirait aussi parfaitement cette fonction est trop rare et trop précieux. Aussi, propose-t-il d'établir dans les arsenaux de la République en particulier à Brest, des métiers à tisser la toile de cuivre.
Ce dossier comprend : une ancienne pochette et deux mémoires reliés en un cahier (8 p.)
Auteur : Roswag, Ignace (1755-1828)
Rochon, Alexis (1741-1817)
Sujet : Hales, Stephen (1677-1761)
Duhamel Du Monceau, Henri-Louis (1700-1782)
Ventilateurs
Cuivre
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : compte rendu

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/