Date :
1773-14 pluviôse an II (2 février 1794)
Description physique :
2 pièces (dont 1 imprimé).
Description :
La planche représente un poêle muni d'"aspirateurs", système imaginé par Salmon chirurgien major de l'hôpital militaire de Nancy. En effet, les rapporteurs préconisent l'emploi de courants d'air créés par l'air chaud de poêles. D'autre part, ils rappellent l'expérience de Guitton dans la cathédrale de Dijon en 1773. Ce moyen efficace consiste "à répandre dans l'atmosphère de l'acide muriatique (acide marin) en état de gaz, dégagé par l'intermède de l'acide sulfurique (huile de vitriol)". Afin d'analyser l'air des salles, ils conseillent de laisser dans chacune d'entre elles une écuelle de lait de chaux qui permettrait de reconnaitre la présence du gaz carbonique. Ils mentionnent les hôpitaux de St-Cyr, de Franciade et du Gros-Caillou où des expériences ont été faites. Une énumération de plusieurs mesures d'hygiène est faite. On remarque : "on fera en sorte que la température des salles n'excède jamais 15 à 16 degrés".
Ce dossier comprend : une ancienne pochette et un imprimé (33 p.)
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/