Date :
27 mars 1793
Description physique :
8 pièces (dont 2 imprimés).
Description :
Le Bureau rappelle qu'il ne peut s'occuper que de ce qui est susceptible d'une démonstration exacte ou d'une preuve évidente. En médecine il ne peut récompenser que les moyens mécaniques applicables extérieurement (prothèse de Oudet et Legros, appareils fumigatoires d'Hildebrand) ainsi que la découverte de substances qui "produisent des changements très remarquables dans l'économie animale et susceptible d'une preuve évidente" (kinkina, opium, mercure,...) ; aussi rejette-t-il le dossier de Blanc présentant des certificats de cures "intéressantes" par des remèdes doux et simples. Le rapport imprimé est suivi de celui fait par Berthollet et de Servières sur le sel dit alkali présenté par Rolland chirurgien à Morlaix.
Ce dossier comprend : une ancienne chemise, un rapport signé Hallé, Jumelin (11p.), un imprimé (6 p.), une copie d'un avis motivé signé de Trouville, Berthollet, de Servières (2 p.)
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/