Date :
19 octobre-11 novembre 1813
Description physique :
dessin à l'encre. 7 pièces. 15,3 x 21 cm (pièce 5).
Description :
C'est un fourneau renfermant une espèce de mouffle où l'on fait cuire le pain sans éteindre le feu. Dans son rapport au directeur de l'Administration de la Guerre, Molard compare ce four à celui présenté par Delaplanche en 1786. Il offre les mêmes désavantages : sa contribution est dispendieuse et son entretien difficile. Il faut, dit-il, discontinuer le feu sans quoi le pain est brûlé à l'extérieur avant d'être cuit au centre, à moins qu'on utilise les fours "coulants" imaginés en 1810 par Coffin (Répertoire des Arts et Manufactures, 19e vol., 1811). En note au dos d'une des pièces du dossier la mention d'un nouveau compas azimutal anglais : "Charles Schmalcalder, London".
Ce dossier comprend : une lettre ministérielle adressée à Molard (1 p.), une lettre signée Hanriot (2 p.), un dessin accompagné d'une description (3 p.) et un rapport de Molard (4 p.)
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/