Calames

Dossier 3. France. Vie politique. Sujets divers. Pièces diverses. 1877-1977

Description physique : 1 dossier.
Description :
La situation nouvelle. Brochure 4 pages non datée (1877). Brochure de propagande pour le vote en faveur du général Mac-Mahon. Couverture illustrée (dessin).
Faut qu’il revienne ! C’est le général Boulanger, chant patriotique. Souvenez-vous. La 14 juillet, la revue. Petit oiseau. Maison Baudot éditeur, sd. Brochure avec paroles de chansons.
Enveloppe contenant deux pétales de roses séchés. Inscription manuscrite sur l’enveloppe : « Feuille de rose prise le 6 janvier 1883 sur le catafalque de Léon Gambetta ».
« N’écoutez pas les mauvais bruits ». Carte jeu, avec disque à défilement d'images. Indications pour utiliser le jeu : Tournez de gauche à droite. Tournez de droite à gauche. Non datée (première guerre mondiale, circa 1917). « Les soldats ont tenu et ont vaincu l’ennemi par les armes. Civil, il faut tenir contre l’offensive sournoise de la « paix blanche ». Sois malin. Ne te laisse pas rouler par le boche. N’écoute pas les mauvais bruits ».
Léon Bérard, Maurice Barrès : discours prononcé aux obsèques, le décembre 1923. Imprimerie F. Paillard, décembre 1923. Les Amis d’Edouard, numéro 58. Exemplaire dédicacé « à mon collaborateur et ami, Paul Léon, en témoignage d’affectueuse reconnaissance ». En 1923, Léon Bérard était ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts et Paul Léon directeur général des Beaux-Arts au sein de ce ministère.
Carte d’accès pour les funérailles nationales du président Raymond Poincaré, le 20 octobre 1934 au Panthéon.
Page de une de Cyrano, numéro du 12 avril 1935. « Aïe Hitler ! » (dessin humoristique, Hitler sur une table d’opération. Sir John Simon : – Nous allons le stériliser… Mussolini : - Mieux que ça, coupons-lui tous ses effets !.. ».
Lettre de Charles Reibel, sénateur, à Paul Léon. 16 avril 1946. Au sujet de la campagne pour le non au référendum du 5 mai 1946 (référendum constitutionnel proposant l'adoption d'une nouvelle constitution. Le projet est rejeté par 52,82 % des votants).
Comité national contre la dictature. Texte dactylographié non daté (1946). Pour le non au référendum du 5 mai 1946.
Comité national contre la tyrannie. Tract. Non daté (1946). Tract pour le non au référendum du 5 mai 1946.
Le Mouna frères, le Mou’nana pour les sœurs ! « Organe central des cosmonautes du subconscient, le journal le moins lu de la presse sporadique, journal d’un Don Quichotte hippie, organe des « Aguiguistes » amis de la vie ». Numéro 21, 1976. « Président directeur général responsable cycliste vendeur : Mouna Aguigui ».
Lettre de Gilbert Cesbron à Jean-Paul Léon. 14 septembre 1977. 2 feuillets. Lettre adressée à Jean-Paul Léon (alors Président de chambre à la Cour d'Appel de Paris et membre du Tribunal Militaire) en défense d’un témoin de Jéhovah, incarcéré à la prison de Fresnes pour insoumission, qui s'était adressé à lui car ses « livres lui auraient inspiré confiance », et demandant désormais à bénéficier du statut d’objecteur de conscience (« Je l'ai amené par le raisonnement, par la référence au vraies valeurs chrétiennes, par la primauté de l'esprit sur la lettre, au sincère revirement qui est le sien »).
Provenance : Pièces diverses d’origine familiale.
Sujet : Politique et gouvernement -- France -- 1870-1914
France -- 1873-1879 (E. de Mac-Mahon)
Politique et gouvernement -- France -- 1944-1958
France -- Constitution (1946) -- Révision
Gambetta, Léon (1838-1882)
Poincaré, Raymond (1860-1934)
Guerre mondiale (1914-1918) - Propagande
Objection de conscience - Aspect moral

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Librement consultable.
Tutoriel pour commander des documents pour consultation : archives et collections muséales.
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/