Calames

MMSH-PH-5752 L'évolution de la carrière d'un enseignant à Constantine dans les années 1950 et 1960

Date : 1993-11-15
Langue : arabe
Langue : français
Description physique : 2 cassettes audio. Durée : 3h 08min.
Description : L’informateur, âgé d’une soixante-dizaine d’années au moment de l’entretien, raconte l’histoire de son grand-père : son arrivée à Constantine, son obtention du certificat d’études, son retour au village natal et l’achat de terres, ses mariages et la naissance de ses enfants. Selon l’informateur, son grand-père a veillé à ce que ses enfants soient instruits et les a envoyés à l’école coranique. L’informateur évoque ensuite l’histoire de son oncle : son intégration dans une médersa, ses études à Paris, son retour en Algérie et son penchant pour l’alcool. Cet oncle ne s’est pas marié mais l’informateur le soupçonne d’avoir vécu en concubinage en France et d’avoir donné naissance à une fille. Quant à son père, l’informateur raconte qu’il était commerçant et été considéré comme le sage du village. L’informateur revient ensuite sur sa propre instruction : la mosquée puis à l’école française jusqu’au certificat d’études, son admission aux cours complémentaires de l’école Jules Ferry à Constantine au début des années 1940, puis à la médersa de Constantine (Lycée franco-musulman) pour une durée de quatre ans. Il explique le fonctionnement de cette médersa : les élèves avaient droit à une chambre et à une bourse, le personnel était algérien et français et le programme était imposé par l’administration française. Il qualifie sa vie d’étudiant de misérable et raconte qu’il ne se rendait au village que pendant les vacances. Il évoque ensuite les débuts de sa carrière d’enseignant dans différents villages de la région de Constantine, notamment la grève des Huit jours, durant laquelle il a été condamné à six mois de prison, tandis que deux de ses collègues ont été fusillés par l’armée coloniale. Les interlocuteurs n’évoquent pas le mariage de l’informateur, mais celui-ci fait part à l’enquêteur de sa grande implication dans l’éducation de ses enfants. Il dit qu’il n’a pas fait de distinction entre filles et garçons, et que lui et sa femme n’ont pas cherché à s’immiscer dans le choix des partenaires de leurs enfants. En fin d’entretien, l’informateur évoque le voisinage et déplore que certaines personnes s'autoproclament “imam” en jugeant la conduite des voisins.
Ancienne cote : F4347 et F4348
Sujet : Instituteurs et institutrices
Écoles coraniques
Concubinage
Certificat d'études primaires
Bourses d'études
Pauvreté
Lieu de production : Constantine (Algérie)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Le fonds sonore est anonymisé et seules les notices sont accessibles en ligne. Les enregistrements peuvent être consultés sur site à la Médiathèque de la MMSH en prenant rendez-vous. La demande de consultation doit être motivée et appuyée par un projet de recherche.
Pour illustrer la richesse du fonds, trois extraits sonores issus des enquêtes MMSH-PH-5658, MMSH-PH-5666 et MMSH-PH-5669 ont été mis en ligne.
Le catalogage de ce fonds a engagé un travail d'anonymisation de manière à ce que l'on ne puisse plus attribuer les données relatives aux témoins sans information supplémentaire. Toute personne qui se reconnaîtrait dans ce traitement archivistique et considèrerait que la description de l'achive porte atteinte à sa vie privée peut demander le retrait de l'information qui sera immédiatement effectué.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/