Calames

MMSH-PH-5644 Un agriculteur algérien marié très jeune fait le récit de son parcours professionnel et de son mariage dans les années 1950

Date : 1987
Langue : arabe
Description physique : 1 cassette audio. Durée : 1h 24min.
Description : L’informateur est agriculteur et a toujours travaillé, il n’a étudié qu’une année ou deux à l’école coranique. Il raconte qu’il a vécu un an en France pour travailler avec son frère puis est retourné vivre à Sétif et n’a jamais plus déménagé. L’entretien porte ensuite sur son mariage. L’informateur s’est marié à l’âge de 17 ans en 1951. Son épouse n’était âgée que de 12 ou 13 ans, ce qui était normal à l’époque : on mariait les filles avant qu’elles ne commencent à jeûner pour le Ramadan. C’est ainsi qu’il se considérait en charge “d’éduquer” la mariée. Le couple est resté fiancé sept mois après la demande en mariage. Dans son cas, il n’avait pu être accompagné que par sa mère pour présenter sa demande, son père étant décédé et son oncle paternel absent. Il raconte ensuite qu’il a pu payer les démarches pour la cérémonie et quelques vêtements pour sa femme grâce à l’argent collecté par sa famille et ses voisins. En revanche, leurs moyens ne leur permettaient pas de s’offrir une bague de fiançailles ou autre bijou. Quant à la fête de mariage, il la décrit comme plutôt austère, sans groupe de musique ou grande festivité. Il avait loué deux chevaux pour l’arrivée du couple et étaient présents la famille et les voisins, sans séparation entre la pièce des hommes et la pièce de femmes comme cela peut se faire habituellement. Il raconte que leur nuit de noces à eu lieu le lendemain et non le soir même. Il se souvient que son cousin l’a accompagné pour déposer la jeune épouse devant sa nouvelle maison. Il revient ensuite sur les années qui ont suivi le mariage. Son épouse a toujours été femme au foyer. Ils ont donné naissance à huit enfants, dont trois sont morts de maladie. Il raconte que sa fille aînée s’est mariée à 16 ans avec un cousin éloigné, agriculteur lui aussi, et qu’elle a trois enfants. Sa deuxième fille a arrêté ses études, tandis que la troisième, âgée de 11 ans au moment de l’entretien, n’étudie pas. Quant à ses fils, l’aîné a quitté l’armée et travaille comme secrétaire de chantier, et le second, âgé de 17 ans, envisage de travailler dans la mécanique. L’entretien porte ensuite sur le travail et les loisirs de l’informateur. Il raconte que la commune a offert 200m² au domaine où il travaille. Il évoque les voyages qu’il faisait en voiture, seul et parfois avec sa femme, en Tunisie ou en Algérie. Quand ses finances le lui permettent, il achète des vêtements pour sa famille. Il dit accorder beaucoup d’importance à l’indépendance de ses enfants. En fin d’entretien, Faouzi Adel aborde les thèmes de la contraception et du féminisme, mais l’informateur évite de faire des commentaires sur le sujet.
Ancienne cote : F4170
Sujet : Écoles coraniques
Mariage des enfants
Lieu de production : Stif (Algérie)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Le fonds sonore est anonymisé et seules les notices sont accessibles en ligne. Les enregistrements peuvent être consultés sur site à la Médiathèque de la MMSH en prenant rendez-vous. La demande de consultation doit être motivée et appuyée par un projet de recherche.
Pour illustrer la richesse du fonds, trois extraits sonores issus des enquêtes MMSH-PH-5658, MMSH-PH-5666 et MMSH-PH-5669 ont été mis en ligne.
Le catalogage de ce fonds a engagé un travail d'anonymisation de manière à ce que l'on ne puisse plus attribuer les données relatives aux témoins sans information supplémentaire. Toute personne qui se reconnaîtrait dans ce traitement archivistique et considèrerait que la description de l'achive porte atteinte à sa vie privée peut demander le retrait de l'information qui sera immédiatement effectué.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/