Calames

Objet 1498 Raymond Tschudin et Pierre-Eugène Clairin, épée d'académicien d'Alain Peyrefitte

Date : [1977]
Description physique : Laiton doré, ivoire, acier, cuir. Etui fermant à clef gainé de cuir noir. 960 × 145 mm.
Description : Pommeau décoré d'une lampe de mineur de glaise (A. Peyrefitte a revendiqué pour eux, pendant vingt ans, un statut analogue à celui des mineurs de fond) et d'une représentation de la Grande Muraille. Deux épis (pour la Brie champenoise) et une flèche sont figurés sur la fusée. La garde est en forme d'arc sur lequel figure la devise « Encore un peu plus oultre ». La chappe prend la forme d'une carte de France sur laquelle se détachent quatre monuments emblématiques (ruines du château fort de Najac, Notre-Dame de Chartres, tour de César à Provins, cloître de Corbara). La lame porte la devise « La seule querelle qui vaille est celle de l'homme » (Charles de Gaulle, 25 mars 1959). Le bouton du fourreau est décoré d'une croix de Lorraine.
Modalités d'entrée dans la collection : Don des enfants d'Alain Peyrefitte à la bibliothèque de l'Institut de France (D. 204 929, janvier 2022) ayant reçu un avis favorable de la Commission des bibliothèques et archives de l'Institut du 17 mai 2022 et accepté par Commission administrative centrale du 29 juin 2022.
Autre support : A fait l'objet d'une numérisation
Version(s) numérique(s) : Disponible en ligne
Auteur : Raymond Tschudin
Clairin, Pierre Eugène (1897-1980)
Auteur adapté : Gaulle, Charles de (1890-1970)
Propriétaire préc. : Peyrefitte, Alain (1925-1999)
Sujet : Grande Muraille (Chine)
Brie (France)
Najac (Aveyron)
Chartres (Eure-et-Loir) -- Cathédrale Notre-Dame
Provins (Seine-et-Marne)
Corbara (Haute-Corse)
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : arme

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/