Calames

Les cercles dans le pays d'Aix

Date : 1979-1982
Description physique : Documents numériques sonores. WAVE (44.1 khz, 16 bits). 24 fichiers d'une durée totale de 20h.
Description : Ce corpus regroupe une série d'enquêtes qui relatent principalement l'activité des cercles et leur caractère culturel (pastorale, théâtre) en relation avec une aire géographique spécifique, la ville d'Aix-en-Provence et ses alentours soit 10 communes de la communauté des communes du Pays d'Aix. L'étude des cercles du Pays d'Aix a nécessité 25 entretiens réalisés auprès de 26 personnes. Ce corpus a été déposé par Pierre-Jean Chabert au CREHOP (Centre de recherche et d'études sur les ethnotextes et les parlers régionaux). Ce laboratoire CNRS a ensuite déposé l'ensemble de ses fonds à la phonothèque de la MMSH.
Provenance : La collection "Cercles dans le pays d'Aix" a été numérisée en 2003 dans le cadre du Plan national de numérisation de la Mission recherche et technologie du Ministère de la culture dans les ateliers de sous-traitance de numérisation des archives sonores au Centre de détention de Poissy (Yvelines). Dans ce cadre, un cédé audio et un cédérom étaient restitués au centre de ressource, un cédérom était conservé par le Ministère de la culture.
Modalités d'entrée dans la collection : Enquêtes déposées en 1983 dans le cadre du CREHOP.
Conditions d'accès : Consultation en ligne.
Conditions d'utilisation : Réutilisation commerciale sur autorisation (les enregistrements sont placés sous licence CC-BY-NC).
Bibliographie :
Chabert, Pierre-Jean, Les cercles dans le pays d'Aix : réalités et discours sur la réalité, sous la direction de Jean-Claude Bouvier,thèse de doctorat de 3ème cycle : Université de Provence, 1982, tomes 1 et 2
Auteur : Chabert, Pierre (1949-....)
Propriétaire préc. : Centre de recherches méditerranéennes sur les ethnotextes, l'histoire orale et les parlers régionaux (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Lieu de production : Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône ; région)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/