Calames

MMSH-PH-5612 Une femme algérienne fait le récit de sa vie et de l’histoire de sa famille en évoquant l’immigration ouvrière des Algériens en France

Date : 1988-01-16
Langue : arabe
Description physique : 1 cassette audio. Durée : 6min.
Description :
L’enquêtée est une femme issue d’une tribu de l’Est algérien, dont le mari est ouvrier originaire du même douar. Elle raconte que son époux, ainsi que le père et le frère de son époux, ont subi la torture en prison à l’époque de la colonisation. L’informatrice dit avoir perdu son père alors qu’elle n’avait que trois ans. Ce dernier avait quatre sœurs et deux frères, dont un oncle qui habitait en France et qui est revenu en Algérie pour vivre sa retraite dans son douar d’origine. L’informatrice, quant à elle, est la cinquième d’une fratrie de six enfants. Elle raconte que son frère aîné, après son service militaire, est parti travailler en France, où il vit avec son épouse (originaire du même douar) et leurs sept enfants, dont un fils qui s’est marié en Algérie et qui est ensuite retourné en France. De même, un autre de ses frères de l’informatrice, après avoir travaillé en Algérie, est parti s’établir en France où il vit avec son épouse (originaire du même douar) et leurs cinq enfants, qui parlent couramment l’arabe et qui pratiquent l’islam. Le benjamin des frères a quant à lui travaillé en France pendant quatre ans avant de rentrer en Algérie où il s’est marié avec une Sétifienne avec qui il a eu douze enfants et construit sa propre maison ; l’informatrice explique que ce frère a également la responsabilité de ses sœurs encore célibataires. L’informatrice revient ensuite sur son couple et ses enfants. Elle raconte qu’elle et son époux ont décidé de quitter le douar pour se rendre à Sétif afin d’assurer la scolarité de leurs enfants. Ils ont construit une maison, puis son époux et son beau-frère ont migré en France afin de gagner leur vie et ont laissé les épouses gérer le foyer. En fin d’entretien, l’informatrice évoque l’échec scolaire de ses enfants.
Commentaire sur la langue : Pour nommer l’école à l’époque coloniale, l’informatrice dit “ Scoula” on comprend qu’il s’agit d’un diminutif du mot scolaire/ scolarité.
Ancienne cote : F4150
Sujet : Immigration professionnelle
Victimes de torture
Travailleurs étrangers
Enfants d'immigrés
Échec scolaire
Lieu de production : Stif (Algérie)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Le fonds sonore est anonymisé et seules les notices sont accessibles en ligne. Les enregistrements peuvent être consultés sur site à la Médiathèque de la MMSH en prenant rendez-vous. La demande de consultation doit être motivée et appuyée par un projet de recherche.
Pour illustrer la richesse du fonds, trois extraits sonores issus des enquêtes MMSH-PH-5658, MMSH-PH-5666 et MMSH-PH-5669 ont été mis en ligne.
Le catalogage de ce fonds a engagé un travail d'anonymisation de manière à ce que l'on ne puisse plus attribuer les données relatives aux témoins sans information supplémentaire. Toute personne qui se reconnaîtrait dans ce traitement archivistique et considèrerait que la description de l'achive porte atteinte à sa vie privée peut demander le retrait de l'information qui sera immédiatement effectué.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/