Date :
1940-1944
Description physique :
1 boite, 16 pièces.
Description :
Il était extrêmement difficile pour les Résistants de circuler en voiture sur les routes. En fournissant les tampons nécessaires, l'Atelier des Faux permit l'utilisation d'autorisations de circuler IG délivrés par les Préfectures et des transports avec beaucoup moins de risques. On trouvera ici des exemplaires vierges, déjà utilisés puis blanchis.
En 1943, des résistants réussirent grâce à un coup de main à s'emparer de centaines d'imprimés allemands (Passierschein) permettant le transport de marchandises et interdisant un contrôle de la police français
Permis de conduire faux avec des cachets faux
Fausses cartes grises dont les essais furent peu concluants en raison des difficultés à refaire le lignage par photo-gravure
De fausses cartes de vélo furent également vite nécessaires, les Allemands demandant une immatriculation obligatoire (les Résistants circulaient de préférence en vélo afin d'éviter les filatures et les transports en commun). De faux récépissés de déclaration de propriété (avec un matricule fantaisiste) permettait ainsi de se déplacer: on trouvera ici la fausse carte ayant servi au fondateur de Défense de la France, Philippe Viannay
Faux carnets d'autorisation d'emprunt des trains express 1942-1943 et vrais formulaires de cartes d'identité d'agent de la SNCF et cartes permettant de circuler sur le réseau (exemplaires de complaisance transmis par des complices)
Fausses cartes d'identité professionnelles pour voyageurs et représentants de commerce
De fausses cartes pour les agents de la Défense Passive permettaient également de circuler pendant les alertes ou le couvre-feu.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Compte tenue du reclassement sommaire actuel du fonds, une consultation physique est possible sur rendez-vous ( sur demande justifiée) et à demander au département du musée ( collections@lacontemporaine.fr).
Librement consultable.
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/