Date :
1940-1944
Description physique :
1 boite, 23 pièces.
Description :
Bulletins de naissance, extraits d'état-civil, livrets de famille vierges ou avec faux tampons provenant de l'Atelier des Faux. Obtenus par un bon de commande timbré avec de faux tampons, le livret de famille était alors rendu valable avec un nouveau faux tampon pour une personne vivant sous une faussse identité
Certificats de domicile authentiques mais avec des cachets faux
Fausses attestations ou certificats permettant de séjourner dans les départements interdits à ceux ne pouvant justifier un domicile : frontière espagnole, côté atlantique. Afin d'aider aviateurs ou prisonniers alliés, résistants français à sortir de France, l'Atelier des Faux dut fournir de nombreux faux imprimés et faux tampons permettent de séjour en particulier dans les Basses-Pyrénées ou dans le Finistère (un des départements les mieux organisés en vue du passage vers l'Angleterre). Les mêmes tampons servaient à établir les fausses cartes d'alimentation et cartes d'identité formant un jeu complet de faux papiers pour le titulaire.
Fausse carte de sinistré
Carte de permission authentique (obtenue lors d'un coup de main) pour un membre des Chantiers de Jeunesse
Cartes d'étudiants authentique de l'Université de Lyon 1943-1944 (Faculté de Droit), carte de bibliothèque de l'Université de Paris ou carte d'association sportive (Faculté de Droit)
Attestation de congé de convalescence pour un militaire réformé rendue utilisable par un faux tampon et permettant de circuler par voie ferrée assez facilement
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Compte tenue du reclassement sommaire actuel du fonds, une consultation physique est possible sur rendez-vous ( sur demande justifiée) et à demander au département du musée ( collections@lacontemporaine.fr).
Librement consultable.
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/