Calames

Cachets ou Tampons fabriqués par le mouvement Défense de la France

Description :
Ces tampons ont été réalisés dans l'Atelier des Faux de "Défense de la France". Ils permettaient d'établir des faux papiers (certificats de libération pour évadés ou réfractaires, cartes d'identité, permis de conduire, carte grise, carte de rationnement, etc.): voir les exemples de faux papiers montrés en OBJ 3301 à 3306
A partir de dessins à la main, des clichés sur zinc étaient réalisés. Ils servaient soit à l'impression directe soit à obtenir des matrices dans lesquelles était estampé le caoutchouc pour donner les tampons en caoutchouc.
Modalités d'entrée dans la collection : Ces cartons n'ont pas l'objet d'un récolement ni d'un réconditionnement
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Cet ensemble est classé dans des boites en bois avec un classement alphabétique par institution. Ce classement est soit fait à l'origine soit réalisé juste après la réception du don dans les années 1950 (don D 44754)
Conditions d'accès : Communication exceptionnelle
Sujet : Timbres en caoutchouc
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : matériel d'impression
matériel d'impression

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/