Date :
2021-05-21
Description physique :
1 fichier wav. Durée : 1h 36min.
Description :
Le témoin revient sur son parcours étudiant et professionnel. Après sa formation, il s’est engagé dans le milieu associatif transgenre, en parallèle de son emploi. Les conditions de travail sont difficiles : il y consacre trop d’énergie et a subi de nombreuses discriminations. Son travail consiste à accompagner les personnes transgenres dans leurs difficultés médicales, sociales et juridiques. Il s’est formé pour cela au sein de la communauté LGBTQIA+ et il a créé un réseau interpersonnel pour l’aider à répondre à certaines questions. Les personnes transgenres ont des difficultés à accéder à l’hormonothérapie dans sa région car la plupart des endocrinologues refusent de les recevoir. Il cite ensuite les enjeux spécifiques qu’il a identifiés, notamment la santé mentale et la prévention en santé sexuelle, en saluant la compétence de certains médecins avec lesquels il échange régulièrement des conseils, se formant les uns et les autres. L’équipe est donc plus efficace, ouverte et rassurante. En revenant aux enjeux de santé des personnes transgenres, il cite des exemples de questions posées, d’inquiétudes, et aborde ensuite la transphobie qui empêche l’accès aux soins. Lui-même est suivi médicalement par des collègues, ce qui engendre une relation de travail complexe. Il est ensuite interrogé sur la santé sexuelle des personnes transmasculines et aborde les nombreuses problématiques, notamment les effets de la testostérone sur le corps et les idées reçues à son sujet. Il constate des différences générationnelles entre les personnes transgenres de plus de quarante ans et les plus jeunes, qui trouvent des modèles sur internet ; mais il reproche les fausses informations qui y circulent. L’interviewé est ensuite interrogé sur le thème de la santé mentale, de l’auto-diagnostic des troubles mentaux, et enfin sur les personnes non-binaires. Il termine en soulignant le manque de campagnes de dépistage adaptées aux personnes transgenres et le manque de formation des personnels de santé. L’entretien se clôt par un échange sur le projet FOREST.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Ces entretiens (enregistrements sonores et transcriptions) ne sont pas consultables. Le consentement à l'enregistrement, la transcription et l'archivage a été donné oralement par chacun des témoins lors de l'enregistrement. Un consentement écrit est en cours formalisation.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/