Calames

Ms 8681 Réunion d'articles diffusés durant la Seconde Guerre mondiale par l'agence de presse Téléradio

Date : juin 1941-juillet 1943
Description physique : Papier. 10 boîtes.
Biographie ou Histoire : En juin et juillet 1940 les services étrangers de l'Agence Havas furent complètement arrêtés. De plus la nouvelle de la transformation de l'Agence Havas en organe officiel, laissait le champs libre aux autres agences mondiales : en effet, soumis à une censure rigoureuse, l'O.F.I. ne pouvait plus offrir des services emprunts du caractère d'impartialité et d'universalité qui avait fait le succès d'Havas. Aussi l'Office obtint-il du Gouvernement une décision du 29 janvier 1941 qui libéra de la censure les services étrangers pour l'Amérique et l'Extrême-Orient et les constitua en société anonyme sous la dénommination d'Havas-Télémondial, qui fut remplaçé quelques mois plus tard par l'Agence Téléradio.
Provenance : Ce fonds a été récupéré en 1944-1945 par M. Fortin qui, mobilisé durant la Guerre, a occupé les fonctions de commandant au QG du Commissariat à l'Information et a travaillé pendant l'Ocuppation pour l'Office Français d'Information, agence de presse issue de l'Agence Havas et contrôlée par le Gouvernement français.
Modalités d'entrée dans la collection : Don de M. Gérard Fortin à la Bibliothèque de l'Institut de France, juin 2010 (D. 188 798).
Accroissements : Fonds clos.
Documents séparés : Trente-et-un articles provenant des mêmes producteur et donateur sont conservés aux Archives de l'Académie française (AP 31).
Documents en relation : Archives de l'Agence Havas (branche information) conservées aux Archives nationales (5 AR).
Bibliographie :
Xavier Baron, Le monde en direct. De Charles-Louis Havas à l'AFP, deux siècles d'histoire, Paris, La Découverte, 2014
Producteur du fonds ou collectionneur : Téléradio
Propriétaire préc. : Gérard Fortin
Sujet : Guerre mondiale (1939-1945) -- Propagande
Agences de presse

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les chercheurs souhaitant être admis comme lecteurs doivent être présentés au directeur de la bibliothèque par deux membres de l'Institut
La publication de documents inédits est soumise à l'autorisation de la Commission des bibliothèques et archives de l'Institut de France

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/