Date :
1979-07-21
Langue :
occitan (après 1500), français
Langue :
Commentaire sur la langue : pour dire au revoir, on ne dit pas "adio,"mais "al reveire " dans cette partie de la France.
Description physique :
3 bandes magnétiques sur bobine, vitesse de défilement : 9,5 cm/s. Durée : 1h10min.
Description :
L'informatrice évoque des peurs causées par des évènements surnaturels (bruits extraordinaires, vaisselle qui bouge, pleur d'enfant lors de veillées), et par des peurs organisées (des blagues que jouaient les garçons d'un village aux garçons d'un autre village à un autre pour les décourager de courtiser leurs jeunes filles). Certaines personnes avaient le pouvoir de retirer le lait des vaches et de se l'approprier. Le devinaire pouvait conjurer un sort. Afin d'arrêter une brûlure, de soigner une piqûre ou de remettre une épaule, les villageois avaient recours à un guérisseur ou à un rebouteux. Lorsqu'ils soignaient on les appelait également les "panseurs". L'informatrice raconte qu'elle s'était brûlée étant enfant et que sa grand-mère s'était mouillée le pouce et le passait autour de chaque partie du visage qui avait été brûlé faisant une croix dessus et récitait quelque chose. Il n'y a plus aucune trace de cette brûlure sur la fille de l'informatrice. Sa mère évoque d'autres guérisons miraculeuses concernant les morsures de serpent.
Description :
Lors de la rétroconversion de la plateforme Ganoub vers Calames, certains mots descripteurs issus du thésaurus de la phonothèque du Secteur Archives de la recherche de la MMSH n'ont pu être repris à l'identique dans le référentiel IdRef. Pour cette notice, il s'agit de : traité de sorcellerie et d'occultisme, formule de guérison, apposition des mains, récit de peur.
Lieux cités
: Villespace.
Noms cités : Vitali, Gali.
Titres d'oeuvres
: Bazaine, Le mariage de la vieille, L'artichaut, Quand j'étais petit tout petit, Le Vitali et les gendarmes, Saint-Albert le Grand, Le petit Albert, Les maçons de la Creuse, Chanson des noces.
Ancienne cote :
A,C,D425-426 (cote du support physique)
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
:
qualité sonore mauvaise.
Information sur le traitement :
L'analyse documentaire a été réalisée par Agnès Bonnet, en mars 2005.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Une convention a été signée avec les enquêtrices le 18 mars 2000. Les documents sont en accès libre sur le réseau internet, dans le cadre d'un accès à distance à partir de la base de données de la phonothèque.
La réutilisation de l'enregistrement est possible sur demande motivée auprès du Secteur Archives de la recherche & phonothèque - Médiathèque SHS de la MMSH, par courriel à :
contact.bibliotheques.mmsh@services.cnrs.fr.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/