Calames

MMSH-PH-32 Médecine populaire des pierres et des plantes au début du XXème siècle dans un village d'Ardèche

Date : 1979-08
Langue : Une partie de l'entretien est langueoccitane
Description physique : 1 bande (bonne qualité sonore). Durée : 56min.
Description : Les informateurs sont un couple habitant Sanilhac (07). Ils évoquent l’utilisation de la pierre à serpent surtout sur les animaux et décrivent ses particularités. Ils donnent les recettes des remèdes à base de plantes médicinales (sauge dans le vin) et les tisanes : la sauge et son petit lait, l’arnica, l’ortie, le tilleul, la menthe, le serpolet, la camomille, la mélisse et le sureau pour soigner un coup, les verrues, les piqûres de serpent, les brûlures, les refroidissements, le ver solitaire. La « bourre » servait pour les maladies des yeux, le millepertuis pour les pleurésies. Ils donnent les remèdes pour soigner la « rastoule ». Elle cite le livre de Mésseguer sur les plantes. Puis ils parlent des conjurations de certaines maladies comme les verrues, la jaunisse pratiquées par un guérisseur. Ils racontent une histoire de mauvais œil à propos des vers à soie et expliquent l’élevage des vers à soie. Ils racontent différentes légendes à propos d’une foire qui se tenait tous les ans à Sanilhac, celle de leur ferme puis celle de la Tour de Brison et enfin celle à propos de « la boucharade » un lieu-dit non loin de leur ferme.
Description : Enregistré auprès des témoins anonymisés IN00032 et IN00031 à Sanilhac
Ancienne cote : D40
Version(s) numérique(s) : Document sonore en ligne
Sujet : Plantes médicinales
Tisanes
Sauge officinale
Arnica
Urticaire
Tilleuls
Menthe poivrée
Serpolet
Camomille commune
Mélisse officinale
Sambucus nigra
Lieu de production : Sanilhac (Ardèche)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation des enregistrements en ligne, copie et téléchargement interdits.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/