Calames

MMSH-PH-25 Croyances populaires et traditions de la région de Largentière

Date : 1979-08
Description physique : 1 bande (bonne qualité sonore). Durée : 45min.
Description : L’informatrice habite Aubenas (07). Elle raconte les bienfaits de la pierre à serpent : soin aux chèvres en cas de morsure et nous donne une description ainsi que ces origines. Elle donne les remèdes et les tisanes à base de plantes médicinales (arnica) pour soigner les verrues, les piqûres de serpent, les brûlures, les refroidissements, le ver solitaire et la jaunisse. Elle évoque les croyances locales : le mauvais œil, les messes noires, les trèves et les feux follets (anecdote). Elle explique l’élevage des vers à soie et le travail de la soie. Elle se souvient les fêtes du village : la fête votive, le Carnaval de Largentière, la fête des feux de la Saint-Jean, la fête du cochon. Elle donne des recettes de cuisine à base de porc (la « moche », de chevreau (blanquette de chevreau) et explique comment on conservait la viande. Elle décrit le costume du « tupi ». Enfin, elle raconte une histoire à propos de l’auberge de Peyrebelle.
Description : Enregistré auprès du témoin anonymisé IN00024 à Aubenas
Ancienne cote : D31
Version(s) numérique(s) : Document sonore en ligne
Sujet : Largentière (Ardèche)
Venin
Ethnobotanique
Tisanes
Plantes médicinales
Satanisme
Sériciculture
Recettes
Lieu de production : Aubenas (Ardèche)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation des enregistrements en ligne, copie et téléchargement interdits.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/