Calames

MMSH-PH-34 Vie et oeuvre d'Edmond Laville, chansonnier et poète

Date : 1979-10-22
Langue : Enquête en partie en langue occitane. Interprétation d'un chant de Noël (Oh ! Queste nuech) et d'une prière (Oh viergo de lo sedo)
Description physique : Durée: 32min..
Description : L’informatrice raconte la vie et l’œuvre de son père, chansonnier et poète ardéchois. Elle récite plusieurs de ces poèmes (A mon village, Ah qu'il fait bon rêver). Elle raconte que son père a été fait prisonnier deux ou trois ans en Belgique pendant la guerre de 14-18. Le soir après manger, il racontait ses histoires de guerre. A la guerre il tenait un cahier dans lequel il notait sa vie en captivité. C’est de là que lui ait venue l’envie d’écrire un livre. A son retour de guerre il fut employé de mairie. Elle parle de la passion de son père pour l’écriture (il écrivait des poèmes à l’occasion de baptêmes et de mariages) et pour la politique. Parallèlement, il s’occupait de ses châtaigniers et créa une sorte de coopérative pour les châtaignes. Puis elle évoque la jeunesse de son père et de ses oncles et tantes par quelques anecdotes sur les gens du village. Elle parle de la vie à Privas sous l’occupation allemande et du rôle de son père pour le ravitaillement de la population. Puis elle évoque la fin de sa vie, son désir de finir et de publier le livre de son père, Edmond Laville, 1918, mémoires d'un poilu. Enfin, elle chante plusieurs chansons et récite d’autres poèmes composés par lui.
Description : Entretien auprès du témoin IN00035 à Saint-Priest-sur-Privas
Ancienne cote : D42
Version(s) numérique(s) : Document sonore en ligne
Sujet : Poétique
Arts dans les prisons
Guerre mondiale (1914-1918)
Poilus (Guerre mondiale, 1914-1918)
Art d'écrire
Châtaigniers
Lieu de production : Saint-Priest (Ardèche)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation des enregistrements en ligne, copie et téléchargement interdits. Les noms des témoins ont été anonymisés par l'enquêtrice.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/