Date :
1999-01-11
Description physique :
1 minidisc - Durée: 1h.
Description :
L’informateur est rappelé en 1956 et après 3 semaines au camp de Quéribus, il prend le bateau pour l’Algérie. S’il s’avoue contre l’intervention militaire, il n’en demeure pas moins qu’il lui était inconcevable de ne pas partir. C’est dans la région montagneuse de Mers El Kebir qu’il participe à des missions de patrouilles, de garde de fermes, puis il est muté à la formation des jeunes appelés. Il garde un souvenir plutôt positif de cette période sans ennuis particuliers avec les villageois de la région. Il se souvient des discussions entre rappelés sur la situation en Algérie et de ses peu de contacts avec les Algériens musulmans et les Pieds-noirs. En revanche, il ne garde pas de souvenirs de cas d’insoumission ou de cas de prisonniers. Il s’exprime ensuite sur son retour et dit qu’il n’a pas été interrogé sur son expérience. Il avoue son manque de fierté quant à ce qui a été fait lors de la guerre mais n’a pas mauvaise conscience quant à ses actes personnels. Il cotise à la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) mais n’assiste pas à leurs réunions. L’informateur relie ses souvenirs aux événements politiques français et algériens du moment de l’entretien et dit que son expérience a conforté son opinion sur l’inutilité du règlement armé.
Description :
Enregistré auprès du témoin n°IN01443
Ancienne cote :
D804
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Un contrat d'utilisation a été signé avec l'enquêtrice le 26 juin 2000 (cote B1-MAS-003). Le contrat indique que les minidiscs on été restitués à leur propriétaire après leur transfert. Sandrine Marrou a informé les les témoins de l'archivage de leur entretien à la phonothèque de la MMSH au moment de l'enregistrement. Le signalement du dépôt des entretiens et leur accès sont informés dans le mémoire. Les témoignages sont anonymisés. Un tableau manuscrit fait le lien entre numéro d'entretien et numéro d'informateur (cote B1-MAS-004) et un export au format CSV indique les modalités de traitement (MAS-008). En 2017, dans le cadre d'un stage en Master 1, métiers des archives et des bibliothèques, médiations de l’histoire et humanités numériques (AMU) à la phonothèque de la MMSH, une réflexion a été menée par Laurence Salze sur l'éventuelle consultation de ces entretiens, en ligne et sur site. Un document a été rédigé faisant le point sur les questions éthiques posées par les enregistrements après écoute de l'ensemble du fonds (Cote : B1-MAS-002) et trace a été conservée des échanges avec Florence Descamps sur ces questions (cote B1-MAS- 005). Ces entretiens sont conservés au format numérique mais ne sont pas en ligne. Ils peuvent être écoutés sur site, à la Médiathèque de la MMSH à Aix-en-Provence, sur demande motivée.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/