Calames

MMSH-PH-855 Un ancien rappelé, parti en 1958 pour 12 mois, au sein d’un régiment d’artillerie de montagne en Kabylie, témoigne à propos de son service militaire

Date : 1999-01-27
Description physique : 1 minidisc - Durée: 45 min.
Description : L’informateur a été rappelé en Algérie en 1958 alors qu’il devait faire une retraite spirituelle. Il mentionne que sur le bateau qui le conduisait en Algérie, il a retrouvé une soixantaine de prêtres et en a été heureux. En arrivant à Philippeville, il suit une formation militaire mais également un “matraquage psychologique”. En effet, l’intervention en Algérie était présentée par des officiers rentrés d’Indochine comme la défense de l’église contre le communisme international. L’informateur présente ensuite sa mission : affecté dans les montagnes de Kabylie en tant qu’officier “d’observation”, il n’était pratiquement pas sur le terrain. Il insiste sur l’aspect humanitaire de son rôle et raconte que lorsque les parachutistes et les légionnaires passaient dans un village, il veillait à protéger les villageois. Il décrit la Kabylie comme un lieu très attachant où il a pu exercer ses activités sacerdotales. Il dit s’être démarqué au sein de son régiment car il lisait “le Monde”, lecture suspecte aux yeux de ses supérieurs, et se positionnait contre la torture même si elle n’était pas pratiquée dans son régiment. Il évoque à ce sujet, sa mise en quarantaine due à ses positions et actions : Il a ainsi refusé d’envoyer un prisonnier au Dispositif opérationnel de protection (DOP) où se pratiquait la torture. Il évoque aussi les relations avec les Pieds-noirs qui n’étaient pas très bonnes et celles avec la population musulmane teintées de défiance commune. L’ennemi était, selon lui, le FLN car il prenait les populations en étau. Lorsqu’il fait le bilan de son expérience, il souligne qu’il n’était pas “au contact”, n’a pas été confronté directement à la violence et que son séjour en Algérie n’a pas été traumatisant. Il a cependant éprouvé une “culpabilité normale”. Il pense que l’indépendance de l’Algérie aurait pu avoir lieu sans la destruction du pays. Son service militaire en tant que rappelé lui a permis néanmoins de pratiquer sa foi et de se positionner en tant que gaulliste. Au moment de l’entretien, il suit les actualités sur les événements algériens et souhaite la reconstruction du pays.
Description : Enregistré auprès du témoin n°IN01449
Ancienne cote : D811
Sujet : Artillerie
Kabylie (Algérie)
Skikda (Algérie)
Guerre et religion
Services de renseignements militaires
Culpabilité
Gaullisme

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Un contrat d'utilisation a été signé avec l'enquêtrice le 26 juin 2000 (cote B1-MAS-003). Le contrat indique que les minidiscs on été restitués à leur propriétaire après leur transfert. Sandrine Marrou a informé les les témoins de l'archivage de leur entretien à la phonothèque de la MMSH au moment de l'enregistrement. Le signalement du dépôt des entretiens et leur accès sont informés dans le mémoire. Les témoignages sont anonymisés. Un tableau manuscrit fait le lien entre numéro d'entretien et numéro d'informateur (cote B1-MAS-004) et un export au format CSV indique les modalités de traitement (MAS-008). En 2017, dans le cadre d'un stage en Master 1, métiers des archives et des bibliothèques, médiations de l’histoire et humanités numériques (AMU) à la phonothèque de la MMSH, une réflexion a été menée par Laurence Salze sur l'éventuelle consultation de ces entretiens, en ligne et sur site. Un document a été rédigé faisant le point sur les questions éthiques posées par les enregistrements après écoute de l'ensemble du fonds (Cote : B1-MAS-002) et trace a été conservée des échanges avec Florence Descamps sur ces questions (cote B1-MAS- 005). Ces entretiens sont conservés au format numérique mais ne sont pas en ligne. Ils peuvent être écoutés sur site, à la Médiathèque de la MMSH à Aix-en-Provence, sur demande motivée.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/