Calames

MMSH-PH-64 Les différentes représentations du Ventoux par une femme née à la fin du XIXème siècle

Date : 1981-03
Description physique : 1 bande. Durée : 44min (qualité du son très mauvaise).
Description : L’informatrice qui habite le village de Bédoin (84) raconte les nombreuses inondations du Marogu et la peur des gens devant le torrent. Elle parle des premières coupes de bois dans le Ventoux vers 1920. Puis elle évoque le récit de « la chèvre qui parle » et la présence de conteur comme Jacquet qui venait au village. Elle parle des origines de ce conteur, de son répertoire : les insurgés de Marseille, les feux follets, des dames et des différents lieux où il se produisait. Elle évoque le ramassage des truffes et de la lavande dans le Ventoux. Elle parle de la présence de loup dans la montagne vers 19015-1916. Elle évoque la vie dans le Ventoux notamment des coupeurs de lavande. Elle raconte des récits de peur « une nuit dans le Ventoux ». Enfin l’informatrice évoque son sentiment d’appartenance à cette région et donne les précautions à prendre en cas de morsure par une vipère.
Ancienne cote : D73
Version(s) numérique(s) : Document sonore en ligne
Auteur : témoin anonymisé n°IN00066
Sujet : Effets des inondations
Art de conter
Truffes
Lavandin
Loups
Peur collective
Vipéridés

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation des enregistrements en ligne à partir de la base de données de la phonothèque. Les noms des témoins ont été anonymisés par l'enquêtrice.
Copie et téléchargement interdits.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/