Calames

MMSH-PH-68 Un homme né dans les années 1940 dans le village de Baudoin raconte comment était utilisée la poudre de contrebande sur le Mont Ventoux

Date : 1981-10
Description physique : 1 bande. Durée : 18min.
Description : Le témoin évoque la pierre qui sert à faire de la poudre pour la contrebande (pierre froide). que l'on trouve essentiellement dans le Mont-Ventoux. Ce commerce de la poudre de contrebande se faisait déjà au temps des Papes en Avignon (1309-1377), puis il se poursuit après la Révolution française. Ce commerce était aux mains de petites gens. Il définit ensuite les limites géographiques du Comtat venaissin, du Dauphiné et de la Provence avant la Révolution. Il évoque la généalogie des grandes familles de Bédoin, familles dont les origines remontent au temps des Papes en Avignon. Il parle de l’ermite des Clapiers et du phénomène de l’érémitisme dans cette région (vallon de la femme morte). Il énumère les vestiges de chapelles, de monastères.
Ancienne cote : D75
Version(s) numérique(s) : Document sonore en ligne
Auteur : témoin anonymisé n°IN00069
Sujet : Pierre
Légendes et histoire
Comtat Venaissin (Vaucluse)
Dauphinois (dialecte)
Papauté -- Histoire
Ermites

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation des enregistrements en ligne à partir de la base de données de la phonothèque. Les noms des témoins ont été anonymisés par l'enquêtrice.
Copie et téléchargement interdits.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/