Calames

MMSH-PH-2926 Entretien avec José Bové à propos de l'histoire récente du Larzac

Date : 1998-08-06
Description physique : 1 cassette. Durée : 53min.
Description : José Bové découvre le Larzac dans les années 1970 alors qu'il lutte contre la militarisation et les essais nucléaires. Sans la lutte paysanne contre la militarisation, le Larzac serait tombé dans l'oubli et c'est la raison pour laquelle les évènements récents ont suscité un regain d'intérêt pour l'histoire ancienne du Larzac. D'après José Bové, la communauté du Larzac issue de la lutte contre le camp militaire de la Cavalerie s'est construite une identité forte à partir d'un événement historique récent et les enjeux politiques écartent ses acteurs dès que possible. La lutte paysanne du Larzac fait partie intégrante de l'histoire de la région malgré un déni de la part des politiques : ces derniers veulent occulter cet épisode de l'histoire du Larzac et misent sur une nouvelle dynamique fondée sur le tourisme. José Bové regrette que l'histoire du pays s'arrête à l'épisode des Templiers et que les luttes institutionnelles empêchent la création de projets globaux sur l'ensemble du territoire.
Description : Enregistré par José Bové et Jean-Luc Bonniol
Ancienne cote : D2837
Version(s) numérique(s) : Disponible en ligne
Participant : Bové, José (1953-....)
Bonniol, Jean-Luc
Lieu de production : Montredon

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Cinq émissions radiophoniques n'ont pas été numérisées, les droits en reviennent à l'INA ; elles sont consultables sur le site de l'Inathèque. Les enquêtes sont consultables en ligne sur la base de données Ganoub de la phonothèque et réutilisables sur autorisation.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/