Calames

MMSH-PH-3546 Discussion sur la perception du Véron et de ses habitants par les communes alentours

Date : 1996-07-07
Description physique : 1 cass. Durée : 23min.
Description : Dans cet enregistrement, qui correspond à la fin d'un entretien spontané, l'enquêtrice interroge l'informateur sur les surnoms ("gothions", "véroniers") donnés aux habitants du Véron. Celui-ci les met en rapport avec les origines sarrasines des Véronnais. Les habitants des villes alentours observaient chez les Savigniens un teint mat, des cheveux bruns. Il partage la vision des Savigniens descendants de Sarrasins. Il note à propos du Véron une tendance à l'isolement, un esprit un peu plus fermé qu'ailleurs (il met en cause la géographie du Véron et les pratiques agricoles) mais ne souhaite pas parler d'arriération, terme qu'amène l'enquêtrice. Selon l'informateur, ce terme provient plutôt d'une rivalité entre communes et n'associe pas cela avec l'ascendance légendaire des Véronnais. L'histoire précise de l'installation des prisonniers Sarrasins de Charles Martel dans cette région suite à la Bataille de Poitiers est selon lui mal connue de la plupart. L'informateur explique le choix de cette installation par la pauvreté de la terre et la barrière naturelle formée par les fleuves. Il parle ensuite des regards que chaque ville de la région porte sur l'autre et des variations dans la perception des différences. Il parle de la relation entre habitants de communes différentes, de l'arrivée de la centrale nucléaire d'Avoine et l'arrivée de population extérieure. Il évoque les mariages endogames à Savigny.
Description : Entretien auprès de Christian Dufresne à Lerné (37).
Ancienne cote : F3234
Version(s) numérique(s) : Document sonore en ligne
Sujet : Surnoms
Territorialité humaine
Martel, Charles
Endogamie (anthropologie)
Savigny-en-Véron (Indre-et-Loire)
Lieu de production : Lerné (Indre-et-Loire)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Un contrat d'utilisation a été signé avec l'enquêtrice et les enregistrements sont consultables en ligne à partir des liens de streaming placés au niveau de chaque enquête. La copie et le téléchargement sont interdits.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/