Calames

MMSH-PH-3532 Un habitant des Deux-Sèvres parle des indices toponymiques du passage des Sarrasins et de sa maladie héréditaire qu'il suppose liée à leur présence

Date : 1997-02-20
Description physique : 1 cass. Durée : 2h 45min.
Description : L'informateur a effectué des recherches sur le passage des Sarrasins en France dans plusieurs régions (Deux-Sèvres, Vendée, Jura). Il accumule les indices du passage des Sarrasins (toponymes, patronymes). Il évoque plusieurs lieux-dits et les légendes s'y rapportant (le Saumort, le fossé des Arabes, la Mornière). De nombreuses informations sont lues ou proviennent de sources écrites qu'il mentionne. L'informateur parle ensuite d'une maladie des Deux-Sèvres, supposée endémique, et touchant les enfants. Il s'exprime également sur sa propre maladie (la maladie de "Rendu-Osler") dont il recherche l'origine. La présence de cette maladie dans les Deux-Sèvres s'explique selon lui par le passage des Sarrasins qui en était porteur. S'étant rendu en Afrique du nord pour ses recherches, il a constaté une ressemblance physique entre les populations berbères et sa famille. Il décrit les symptômes de sa maladie (saignements spontanés), et se questionne sur la réception de ceux-ci, au niveau symbolique et religieux, aux époques antérieures. Il évoque enfin la légende de Saint-Sauveur et localise un lieu qui s'y rapporte. Durant l'entretien, l'informateur parle également de l'accent, du dialecte et se souvient de quelques coutumes des Deux-Sèvres.
Description : Entretien auprès de Robert Cousin dans un lieu inconnu (79).
Ancienne cote : F3219 ; F3220
Version(s) numérique(s) : Document sonore en ligne
Sujet : Noms de personnes
Thalassémie

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Un contrat d'utilisation a été signé avec l'enquêtrice et les enregistrements sont consultables en ligne à partir des liens de streaming placés au niveau de chaque enquête. La copie et le téléchargement sont interdits.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/